L’augmentation des équipements sportifs et des travailleurs sociaux n’est pas prioritaire pour éviter que surviennent de nouvelles émeutes.
Pour la onzième année consécutive, Ipsos et son partenaire Sopra Steria publient l’enquête Fractures françaises, pour le Monde, le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne. Cette grande enquête permet de mesurer l’opinion des Français sur l’état de la société, leurs valeurs et leur perception des grandes forces politiques.
« Dans un contexte difficile, cette nouvelle vague 2023 voit la montée d’un sentiment de colère à travers les différentes catégories de la population. Près d’un Français sur deux dit aujourd’hui se sentir appartenir à une France qui serait en colère et très contestataire (45%, +9 points en un an) tandis que le sentiment d’une France en déclin est aussi en forte hausse (82%, +7 points). Les Français ont aujourd’hui le sentiment de vivre dans une société violente (91%, +2 points), violence qui ne fait qu’augmenter selon eux (88%). » indique le communiqué.
Le sondage met en évidence que les partis politiques Français continuent de faire l’objet d’un rejet global de la part des Français.
Pour éviter que surviennent à l’avenir de nouvelles émeutes, les solutions répressives sont privilégiées par les Français
Pour éviter que surviennent à l’avenir de nouvelles émeutes comme la France en a connu en juillet dernier, pensez-vous que dans les quartiers en difficulté il faut en priorité… plus de solutions répressives. L’augmentation d’équipements sportifs, de travailleurs sociaux arrivent en 12 positions dans le choix des Français.