L’Arkéa Park (Le futur stade de Brest) déclaré d’intérêt général
L’ Arrêté du 11 février 2025 relatif à la reconnaissance d’intérêt général d’une enceinte sportive public au JO du 26 février, inscrit sur la liste des enceintes sportives déclarées d’intérêt général, prévue à l’article 28 de la loi du 22 juillet 2009 l’Arkéa Park, situé sur la commune de Guipavas et ses équipements connexes.
C’est en juin 2024, que Gérard et Denis Le Saint, porteurs du projet Arkéa Park, ont présenté un dossier de demande de déclaration d’intérêt général auprès des services du préfet du Finistère. Saisies par le préfet, Brest, Guipavas, Gouesnou, Plabennec, Le Relecq Kerhuon, Kersaint Plabennec, communes riveraines du projet, se sont prononcées favorablement sur cette demande.
Selon le site du club, cette reconnaissance vient saluer l’importance sportive, mais aussi économique, sociale et territoriale du projet.
Arkéa Park va soutenir le développement et la pérennité du Stade Brestois 29, dont les épopées participent au rayonnement de tout le territoire. Ce sera aussi un équipement d’excellence pour améliorer l’accès au sport des personnes handicapées : enceinte 100% accessible selon les meilleurs standards en vigueur ; création d’un club multisports Sport Adapté pour des jeunes de 6 à 21 ans en situation de handicap psychique ou mental ; lieu de répit pour les familles, permanences pour les associations et travailleurs sociaux…
365 jours par an : restauration, loisirs, bureaux, sports, crèche…
Arkéa Park proposera une diversité de services et d’activités aux habitants, 365 jours par an : restauration, loisirs, bureaux, sports, crèche…1000 emplois seront mobilisés pour sa construction ; 1 000 personnes seront employées les jours de match (contre 700 à Le Blé) ; entre 300 et 400 emplois seront créés pour l’exploitation de l’enceinte.
Gérard & Denis Le Saint, porteurs de projet : « Nous avons pensé Arkéa Park avec le souhait de contribuer au développement sportif, économique et social du territoire. Nous sommes très heureux que cette contribution soit aujourd’hui reconnue par l’Etat, après le soutien que nous ont apporté les collectivités territoriales impliquées dans le projet – Brest métropole, Région Bretagne, Département du Finistère, Ville de Guipavas. C’est une fierté de rejoindre la liste restreinte des équipements sportifs déclarés d’intérêt général en France ».