« L’analyse des performances sportives pourrait contribuer à lutter contre la manipulation des compétitions »
Le Groupe de Copenhague, le groupe consultatif du Comité de la Convention de Macolin, qui regroupe sur tous les continents les plateformes nationales de lutte contre la manipulation des compétitions sportives, a traité de la question de la possible détection de matches truqués en analysant les performances des joueurs.
Au cours d’un projet s’étendant sur plusieurs mois, six coordinateurs de plateformes nationales, représentant l’Espagne, la France, la Norvège, les Pays-Bas, la Slovaquie et la Suède, ont travaillé en collaboration avec l’UEFA sous l’égide du Conseil de l’Europe. Trois entreprises – Footovision, Good Game! et StatsPerform – ont apporté leur expertise pour analyser une série de matchs de football joués entre 2017 et 2019.
Leur conclusion est que l’analyse des performances sportives pourrait contribuer à lutter contre la manipulation des compétitions, en aidant les enquêteurs à identifier plus efficacement les joueurs qui pourraient susciter un intérêt particulier. Cependant, il est essentiel de souligner que, pour l’heure, ces analyses ne constituent pas une preuve en elles-mêmes, mais qu’elles pourraient éventuellement corroborer des indices graves et concordants, tels que des paris suspects.