La ville de Paris annonce un objectif zéro plastique pour les JOP Paris 2024 et ensuite pour la pratique sportive
A l’occasion du Forum international de Paris pour mettre fin à la pollution plastique dans les villes en présence de maires du monde entier, Anne Hidalgo a exposé les ambitions de la Ville de Paris pour mettre fin à l’utilisation du plastique à usage unique et présenté les premières actions concrètes pour y parvenir.
La Ville a souhaité faire des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 un accélérateur pour la sortie des plastiques à usage unique en imposant cette ambition dans son programme de « transformations olympiques » de 2019.
Faire des Jeux de Paris 2024 un accélérateur de l’ambition zéro plastique
La Ville de Paris, en lien avec Paris 2024, a souhaité promouvoir des solutions plus vertueuses concernant notamment la distribution des boissons sur les sites de compétition et au sein du Village olympique et paralympique.
Pendant les Jeux, plus de 200 fontaines seront utilisées par le principal partenaire des Jeux responsable de la distribution de boissons pour les sites temporaires parisiens avec la volonté d’être redéployées ensuite en France et en Europe. Plus de la moitié des volumes seront servis en fontaine dans les sites parisiens. C’est une première !
La ville a également un objectif de 0 bouteille de plastique pour les ravitaillements du Marathon pour tous. À titre d’exemple, le Marathon de Paris nécessite l’usage d’environ 400 000 bouteilles en plastique pour environ 50 000 coureurs.
Une pratique sportive zéro plastique
Au 1er septembre 2024, les organisateurs de courses ne devront plus recourir à des emballages en plastique à usage unique (bouteilles, gobelets) pour les points de ravitaillements. Ils devront se raccorder au réseau d’eau potable (Eau de Paris) ou à de l’eau de source/eau minérale naturelle dans de grands contenants supérieurs à 5L, et pour la consommation de l’eau, à des gobelets réutilisables ou à des gourdes.
Chiffres clés :
– Cela représente 800 000 bouteilles plastiques évitées par an, soit environ 12 tonnes par an.
– Une vingtaine de terrains de basket 3×3 rénovés et équipés de fontaines en partenariat avec la MAIF et la Fédération Française de Basket-ball.