La vidéosurveillance algorithmique (VSA), expérimentale pour les JOP #Paris2024 … déjà en voie de généralisation ?
La généralisation de vidéosurveillance algorithmique (VSA) prévues par la loi relative aux Jeux Olympiques était une inquiétude d’un certain d’acteurs attachés aux libertés fondamentales.
Nous en avions parlé ici
A lire
- 4:10 am JOP #Paris2024 : Les « expérimentations » sur la vidéosurveillance algorithmique vont commencer très prochainement. « Nous les attendons au tournant. »
- 6:05 am JOP #Paris2024 : allez-vous être surveillés ? par Amnesty France
- 6:14 am « Le risque de telles expérimentations réside, précisément, l’abandon de leur caractère exceptionnel et temporaire »
- 9:16 am Paris 2024 : La France sera-t-elle le premier État de l’Union européenne à légaliser la vidéosurveillance algorithmique ?
Hier, la commission des lois de l’Assemblée nationale a examiné une proposition de loi visant à légaliser une nouvelle forme de vidéo surveillance algorithmique (VSA) dans les transports.
« Derrière ce texte passé presque inaperçu se cache une nouvelle avancée sécuritaire mais surtout un agenda politique assumé : celui de la généralisation sur le long terme des technologies de surveillance algorithmique des espaces publics » écrit la quadrature du net
Les avertissements provenant d’associations comme la nôtre, d’autorités indépendantes à l’image de la CNIL ou encore de la Cour des Comptes restent ignorés. En l’absence d’une quelconque évaluation sur l’expérimentation (pourtant attendue en mars 2025), la précipitation du législateur inquiète, soit par ignorance des conséquences possibles du déploiement de la VSA (atteintes au respect de la vie privée, dérives dans le traitement de données sensibles par des autorités non compétentes et stigmatisation de certaines personnes…), soit par connaissance de celles-ci et donc une volonté assumée de passer outre les avertissements et conclusions possibles du rapport d’évaluation écrit Renaissance numérique.