La spécialité EPS choisie par 1,5 % des élèves en 1ère et 0,6 % en terminale (1/3 de filles)
Depuis la rentrée 2019, dans le cadre de la réforme du baccalauréat, les élèves qui entrent en première générale optent pour trois enseignements de spécialités obligatoires, qui viennent s’ajouter aux matières de tronc commun et aux deux langues vivantes obligatoires.
En terminale générale, les élèves choisissent de poursuivre deux des trois enseignements de spécialité suivis en première.
Depuis la rentrée 2021, une nouvelle spécialité est proposée aux lycéens de la voie générale : l’EPPCS. La spécialité Education physique, pratiques et cultures sportives comprend 4h de cours par semaine en première et 6h en terminale qui viennent s’ajouter aux heures d’EPS prévues dans le tronc commun.
À lire
Selon la Note d’Information n° 23.06, mars 2023 de la DEPP du ministère de l’éducation nationale, Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les « mathématiques », les « sciences économiques et sociales » (SES), la « physique-chimie », l’ »histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » (HGGSP), les « sciences de la vie et de la Terre » (SVT) et les « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER). L’EPSCC arrive en 12ème position en terminale et en 11ème position en première.