Une quinzaine en mode cacophonie au plus haut sommet des décideurs des JOP #Paris2024 concernant la cérémonie d’ouverture, ça commence à faire désordre… Si on résume : tout est fait pour que la cérémonie d’ouverture se déroule sur la Seine comme prévu. Mais en cas d’imprévu, le plan B c’est le Trocadéro, et le plan C, c’est le Stade de France ou ailleurs, mais visiblement peu de personnes sont informées du plan B et du plan C et du C bis (annoncé par le préfet de police de Paris avant-hier). Quant à Thomas Joly directeur artistique des cérémonies de #Paris2024 , lui, il essaye de ne pas devenir fou !!! nous apprend l’équipe. Pas rassurant tout ça quand on sait qu’il n’a commencé » à entrer dans la matière artistique que depuis janvier. .. et qu’il doit diriger 18 000 personnes ! et d’avouer « »je suis en train de développer une philosophie assez étonnante. » … alors soyons philosophe, attendons. À l’étranger, on s’inquiète à l’image du patron du Comité olympique britannique « préoccupé » par la cérémonie d’ouverture.
Cacophonie aussi au plus haut sommet des décideurs du sport mondial avec la fédération internationale d’athlétisme qui a décidé de rémunérer les athlètes médaillés.
La fin de 128 ans de tradition olympique : 50 000 dollars pour une médaille d’or d’Athlétisme aux JOP #Paris2024. Plusieurs homologues du président de la fédération internationale d’athlétisme sont vent debout contre ce choix, selon l’équipe.
Pour revenir en France, plus on approche de l’échéance des JOP, plus le sujet se politise…, La mairie de Paris critique la volonté de réforme du gouvernement à l’approche des JOP #Paris2024
Sinon coté transport serons-nous prêts ? s’interroge TES – Territoires d’évènements sportifs
Ce qui est rassurant, c’est qu’à moins de 100 jours des JOP #Paris2024, les sportifs eux sont dans les meilleures conditions selon le ministère des Sports (cf infra : revenu garanti, protection mentale, maison de la performance +++ pendant les jeux ), le ministère qui est optimiste pour aller chercher le top 5 des médailles « Notre objectif du Top 5 olympique à #Paris2024 est donc exigeant mais réalisable ».
Sinon, on sait où le ministère a prévu de réaliser les 50 M€ sur son budget.
À saluer 2 initiatives parmi de nombreuses, celle de Florian Grill Président de la FFR qui veut susciter l’envie d’améliorer le quotidien des clubs. »
et le programme de la ville d’Avrillé, Littératie physique : tous les élèves de CM2 sont équipés d’un capteur.
Et enfin les 2 posts du camarade Patrick Roult, toujours un temps d’avance !
Qui aujourd’hui aborde les questions relatives à l’engagement des gamins dans la pratique sportive sous l’angle du « sludge content » ? s’interroge-t-il ?et aussi de proposer 3 horizons intéressants à explorer pour la haute performance sportive : les données, les sciences cognitives et la génétique.
Avant de vous souhaite une bonne quinzaine, merci de prendre connaissance ci-dessous de ce message de Luc Dayan. Ça serait dommage de passer à côté !
Bonne lecture
Patrick Bayeux