La quinzaine des décideurs du sport du 30 juillet au 13 aout 2024

RAPPEL :  si vous voulez recevoir tous les jours des notifications sur les articles publiés sur décideurs du sport, il suffit de vous abonner à ce fil d’info sur telegram  https://t.me/decideursdusport c’est gratuit bien sur  !  Merci 

Une quinzaine historique qui marquera à jamais la mémoire collective. 

« Il y a sept ans on nous disait que nous rêvions. Nos rêves seront pour toujours vos souvenirs. » a posté sur X le président de la République Emmanuel Macron. 

« un bilan formidable pour le sport français »  pour la ministre des sports et des JO qui n’a pas ménagé sa peine malgré les critiques et moqueries.      

Je ne m’étais pas trompé. Au lendemain se sa nomination j’écrivais          « Mieux vaut tard que jamais ! Un vrai ministère pour une ministre préparée à la fonction » je concluais l’article ainsi  « Le défi est immense. Bon courage, Madame la ministre. »  Défi relevé.  Félicitations et respect.

« Le « Paris » est gagné ! »  a déclaré David Lappartient   

«  Une vague qui a submergé tout le pays « pour Tony Estanguet dans son discours de clôture. 

Vu de l’étranger. Paris 2024 ou “le triomphe de l’ambition française” écrit Courrier international  les JO de Paris 2024 plébiscités à l’étranger selon l’équipe

Une quinzaine qui marquera à jamais la mémoire collective mondiale ! 
 

« Des jeux ambitieux innovants, inédits donc forcément risqués »  j’écrivais en octobre 2022. Je pointais alors les multiples risques qui ont fait l’actualité depuis 1 an tout en écrivant « Nous avons la conviction que ces risques sont anticipés et assumés «   Et effectivement, c’est ce qui s’est passé.   

En avril 2023  j’écrivais « On va réussir les jeux, mais on va passer à côté de l’héritage. »      Et si les jeux de Paris 2024 n’allaient pas faire bouger les lignes sur l’héritage ?

Nous y sommes. Les jeux sont pleinement réussis. Enfin pas tout à fait mais on ne doute pas que les JOP ne soient pas réussis également même si la trêve olympique qui officiellement est prévue du 19 juillet au 15 septembre 2024 risque d’être rapidement rompue avec un retour rapide aux affaires internes … C’est en tout cas ce que prédisent les médias étrangers Les JO terminés, le “retour à la réalité” pourrait être “brutal” en France

Juste avant les jeux j’écrivais « Des jeux pour qui faire  ? » en souhaitant que les souvenirs promis par le COJO soient à la hauteur compte tenu de l’absence d’héritage matériel. C’est gagné. Bravo.   Il reste maintenant à réussir l’héritage immatériel…..   

Bonne lecture et bonne récupération ! 


Patrick Bayeux 

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.