Une quinzaine avec un contenu de grande qualité. Études, évaluations parlementaires, tribunes , analyses territoriales, plaidoyer, … : la production intellectuelle est riche, structurée, critique. Et pourtant, le contexte est tendu. Le PLF 2026, définitivement adopté, acte nettement à la baisse le budget des sports.
Dans le même temps, la gouvernance nationale du sport apparaît fragilisée, gérée par intérim au plus haut niveau de l’État : à l’ANS Agence Nationale du sport et maintenant à la direction des sports du ministère des sports. Gouvernement Lecornu II : une gouvernance du sport… par intérim ? Coté politiques publiques, ça recycle à l’instar de la Stratégie nationale Sport et handicap 2030, tout ça est-il bien sérieux ?
La loi du 2 mars 2022 n’a pas produit les effets attendus
L’évaluation parlementaire de la loi du 2 mars 2022 est venue ajouter une couche de lucidité : l’ambition de démocratisation reste largement hors d’atteinte.
L’écart entre les intentions affichées et les effets mesurables sur la pratique interroge notre capacité collective à transformer les politiques publiques en résultats concrets.
Les signaux venus du terrain confirment l’urgence
Des signaux d’alerte chez les jeunes
Les tests d’aptitudes physiques en sixième — 34 % en endurance, 46 % en force, 55 % en vitesse — rappellent la fragilité du socle physique d’une génération 34 % – 46 % – 55 % : ce que disent vraiment les tests d’aptitudes physiques en sixième
Dans le football, la chute des licencié(e)s dans les écoles de foot suscite l’inquiétude. Comme le souligne Pierre Samsonoff, « « Le football doit redevenir un écosystème cohérent, pas un empilement de silos. »
Le sport, enjeu public majeur… et électoral ?
Le 15ᵉ baromètre sport santé de la FFEPGV rappelle que le sport un enjeu public majeur en 2026
À l’approche des Municipales 2026, les plaidoyers se multiplient :
- celui de la FFV Voile, collectivités et territoires : une première édition à « guichets fermés » qui se conclut par un plaidoyer politique à la FFV
- celui de la FSGT qui plaide pour un sport associatif fort, populaire et démocratique dans les communes
- ou encore celui d’un collectif d’associations et de fédérations qui pose la question « Et si le sport changeait nos communes ? «
Pierre Messerlin quant à lui Imaginer les politiques sportives territoriales de demain avec 4 scénarios
Municipal ou intercommunal : le vrai débat territorial
Au-delà des déclarations d’intention, la question structurelle se précise : le sport doit-il rester municipal ou s’organiser à l’échelle intercommunale ? va t on vers une politique sportive intercommunale de nouvelle génération ? (ça c’est de moi)
Les analyses sur les terrains de grands jeux, les gymnases, et l’émergence d’une politique sportive intercommunale de nouvelle génération montrent que le sujet est stratégique.
- terrains de grands jeux, foot, rugby, votre territoire est-il correctement doté ?
- Salles multisports, votre territoire a-t-il les gymnases nécessaires pour accueillir les clubs et des scolaires ?
- et pour les piscines on vous invite à découvrir l’observatoire des piscines publiques pour tout comprendre.
Un débat stratégique plus que budgétaire
Ce que révèle cette Quinzaine, malgré un budget contraint, c’est une vitalité intellectuelle et politique remarquable. Gouvernance nationale incertaine, démocratisation inachevée, jeunesse fragilisée, football en tension, collectivités en recomposition : les sujets sont multiples, mais convergents.
La question n’est plus seulement combien investir dans le sport.
Elle est désormais : quel projet collectif voulons-nous porter pour 2026 et au-delà ?
Des #EGS Etats Généraux du sport s’imposent !
Patrick Bayeux.
Et n’oubliez pas de partager cette quinzaine et de vous abonner à la quotidienne sur la chaine Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35 Pensez à activer la cloche pour recevoir les notifications !


