Une quinzaine du renouveau
Renouveau d’abord avec les nouveaux élus locaux, qui porteront les politiques publiques sportives pour les six prochaines années. Mais renouveau également au sommet, avec un nouveau cycle qui s’ouvre pour l’Agence nationale du sport même si cet entretien de Marie-Amélie Le Fur sur l’avenir de l’ANS Agence nationale du sport qui interroge (sur le fond et sur la forme) .
Mais une chose est certaine : comme nous l’avions annoncé, Marie-Cecile Tardieu a pris la direction générale de l’agence. Un nouveau cycle pour l’Agence, de la menace de sa disparition à l’« ensemblier stratégique », l’ANS – Agence Nationale du Sport ouvre une nouvelle page. L’agence est bien sortie du coma.
Une quinzaine du renouveau également sur le terrain avec une SOP en grande forme. 630 000 jeunes au rendez-vous d’un sport éducatif qui s’installe durablement. À cette occasion Amélie Oudéa-Castéra présidente du CNOSF délivre un message clair dans Décideurs du sport : « Agir tous ensemble. Et agir à tous les niveaux » Tout est dit.
Le Vade-Mecum des élus aux sports : un outil pour agir.
Pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux élus aux sports (et accompagner les autres) nous vous proposons un outil simple, opérationnel et stratégique :
le vade-mecum de l’élu aux sports.
Une ambition : vous aider à construire une Ville sportive à 360° avec le sport comme nouvelle matrice des politiques publiques locales
Avec une surprise à l’intérieur : AnalyseDataSport.
AnalyseDataSport, un outil d’analyse territoriale qui croise données démographiques, scolaires, fédérales (clubs et licenciés de toutes les fédérations) et d’équipements pour objectiver les politiques sportives. Il permet d’évaluer l’offre (clubs, licenciés, équipements) et de la comparer à des moyennes territoriales ou nationales afin d’identifier les écarts. Il modélise également des besoins théoriques (équipements, piscines, gymnases, terrains de tennis, … ) à partir de ratios et d’usages (clubs et scolaires). Et tout ça à l’échelle nationale, régionale, départementale, intercommunale ou communale !
Un simulateur de couts pour vos projets de piscines et de complexe sportif
Parce qu’une politique sportive se construit aussi par l’investissement, nous mettons également à disposition un simulateur de coûts pour vos projets de piscines et de complexes sportifs.
Un outil pour éclairer vos décisions, sécuriser vos montages et objectiver vos arbitrages.
L’Arena du Futuroscope a 4 ans et c’est un succès !
Quatre ans après son inauguration, l’Arena Futuroscope confirme son succès. Dans un entretien, Stéphane Pottier le souligne : “Nous sommes pile dans la bonne jauge pour notre marché” et au-delà des prévisions initiales en terme d’évènements.
Une démonstration concrète qu’un équipement bien dimensionné, bien positionné et bien exploité (et réalisé dans le cadre d’un PPP) peut trouver son modèle.
Les tendances de Patrick Roult
Cette quinzaine est aussi marquée par les contributions de Patrick Roult, qui invite à changer de regard :
Les Fédérations sportives : de producteurs à systèmes d’exploitation du sport
Du match au highlight : le sport bascule dans l’économie de l’attention fragmentée par Patrick Roult
Deux analyses structurantes pour comprendre les transformations en cours.
Une reconnaissance et une chaîne humaine
Enfin, cette quinzaine aura été marquée par la reconnaissance d’un parcours : Karim Hérida s’est vu remettre la Légion d’honneur par Jean Castex. La reconnaissance d’un parcours… et d’une “chaîne humaine d’exception”
Bonne lecture !
Patrick Bayeux.
Et n’oubliez pas de partager cette quinzaine et de vous abonner à la quotidienne sur la chaine Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35 Pensez à activer la cloche pour recevoir les notifications !


