Une fin de quinzaine marquée par la rentrée et la préparation de la coupe du monde de rugby.
Une rentrée olympique avec toutes les écoles et tous les établissements scolaires qui sont encouragés à organiser lors de la première semaine de septembre 2023 un événement collectif autour de l’olympisme et du paralympisme. Par contre Le sport grande cause nationale 2024 à l’éducation nationale « c’est pas gagné » rien n’est écrit. Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, lors de la conférence de presse de la rentrée scolaire a évoqué de nombreux sujets dont le sport qu’il résume dans son discours à « Mens sana in corpore sano. » mais il fait l’impasse sur la grande cause nationale 2024 : le sport ….
La coupe du Monde bien sûr qui s’annonce à en croire les sondages comme un succès populaire. Mieux que les JOP #Paris2024 selon Odoxa. 58% des Français comptent d’ailleurs suivre la Coupe du monde en septembre c’est 6 points de plus que ceux comptant suivre les JO de #Paris2024 !
On en reparlera dans 15 jours mais les paris sont ouverts pour savoir qui sera le prochain / la prochaine président(e) de l’ANS. On a notre petite idée sur la question (un indice la fin du papier)
A lire aussi ce papier de William Gasparini pour qui ces méga évènements devraient être le moment privilégié pour mener une réflexion sur le sens du sport, ses valeurs, ses fonctions et son rôle dans notre société. C’est aussi l’avis de Stéphane Diagana qui met les pieds dans le plat en déclarant « Il y a d’autres pays qui prennent le sport plus au sérieux »
Sinon coté JOP #Paris 2024, les affaires s’accumulent. Après l’ouverture de 2 enquêtes par le PNF visant des faits présumés de prise illégale d’intérêts, favoritisme et recel, détournement de fonds publics puis un signalement adressé par le ministère de l’économie au Parquet national financier concernant le conflit d’intérêts du contrôleur financier des Jeux de Paris 2024, l’Equipe a révélé que le directeur général délégué de Paris 2024 était visé par une plainte pour favoritisme et trafic d’influence.
On ne peut pas clôturer cette quinzaine de rentrée sans parler de Jöna Aigouy championne de France élite en javelot en 2023 qui ne parvient pas à trouver des sponsors pour financer ses déplacements en compétition. Elle se retrouve obligée de vendre des affaires personnelles ou faire du baby-sitting si elle veut se qualifier pour les Jeux de Paris en étant obligée d’aller chercher des points à l’étranger avec le mécanisme du Ranking. Son appel à l’aide a fonctionné et la cagnotte Leetchi affiche 30 000 €. Elle en espérait 10 000.
Bonne lecture
Patrick Bayeux
Pour nous suivre au quotidien
https://www.facebook.com/decideursdusport
https://www.linkedin.com/in/patrick-bayeux-23a8b129/