Une Quinzaine “horribilis” ! Les semaines et les quinzaines s’enchainent, les jeux approchent mais les nouvelles ne s’améliorent pas. Le CNOSF a fêté son cinquantenaire sur fond de crise, du coté des fédérations après la FFF, la FFR, la FF Gym c’est à la FFT que des cadres ont déposé plainte pour détournement de biens publics et corruption au sein de la Fédération.
Sinon, le président de la République E Macron a confirmé lors d’une vidéo projetée lors du cinquantenaire que l’année 2024 serait l’année de la grande cause consacrée au sport. La grande cause nationale 2024 peut-elle remettre le sport sur les rails et donner un nouvel élan à la gouvernance du sport ?
Et aussi ne pas oublier, on va se régaler le 12 avril …
Bonne lecture
Patrick Bayeux
Pour nous suivre au quotidien
https://www.facebook.com/decideursdusport
https://www.linkedin.com/in/patrick-bayeux/
Une quinzaine Horribilis
Pour son cinquantenaire, le CNOSF a fait fort. Joël DELPLANQUE, Guy DRUT, André LECLERCQ, Denis MASSEGLIA , Jean-Pierre MOUGIN ont boycotté la célébration du cinquantenaire du CNOSF ! et pourtant ils en comptabilisent des heures à siéger sur les fauteuils du CNOSF. On a appris que le parquet de Paris a ouvert une enquête après les plaintes croisées de la présidente et de l’ancien secrétaire général et que la Présidente B Henriques a décidé de saisir le CIO pour réaliser l’audit interne du CNOSF » Quant à la FFT ça balance dans tous les coins …
Année 2024 : année de la grande cause nationale du sport
2024 année de grande cause nationale du sport peut-elle transformer la vision sur la place du sport dans notre société et permettre d’activer les bons leviers et sortir la gouvernance de l’ornière ?
2 leviers essentiels à activer :
1 – les équipements et aménagements sportifs directement impactés par la loi climat et résilience et par la loi ENR.
2 – l’offre sportive. L’occasion de raconter un nouveau « récit » qui doit toucher individuellement chaque citoyen pour l’inciter à devenir un pratiquant même très modeste, au lieu d’agiter, avec des jeux d’acteurs, les institutions sportives dans une scénographie « marketée » aussi illusoire que stérile ?
On va se régaler le 12 avril
Le 12 avril à Paris avec François Bellanger et Patrick Roult on tentera de répondre à la question “C’est quoi demain un équipement sportif”. Une réponse en 3 phases: l’explosion, la rationalisation, les révolutions. Nos hypothèses
1 – c’est l’individu en mouvement qui détermine la ville, les lieux de la pratique physique et sportive.
2 – la loi climat et résilience et la loi ENR obligent à penser les équipements et aménagements sportifs totalement différemment
3 – “les décideurs du sport” vont devoir inventer de nouveaux modes de collaboration et de nouveaux modèles économiques