La quinzaine des décideurs du sport du 10 au 24 septembre 2024

L’actualité des décideurs du sport    

C’est GRATUIT dès leur mise en ligne, vous êtes de plus en plus nombreux à recevoir les articles de décideurs du sport, 3 à 4 articles par jour en moyenne. MERCI !!! 

La quinzaine décideurs du sport ( Là, vous êtes plus nombreux à être abonnés ! 41 281 très précisément ) 
 Et voilà, c’est fait, on a un nouveau ministre des Sports qui a déclaré lors de la passation de pouvoirs avec Amélie Oudéa-Castera  « J’ai cette ambition d’essayer de te ressembler » …  et d’indiquer à la fin de son discours (à retrouver là ) « Je ne viens pas ici pour révolutionner les choses …   » Bien on en prend note, mais alors, à ce stade, on peut se poser la question :  pourquoi fallait-il changer de ministre ?  Pour achever le volet local de la nouvelle gouvernance du sport ? À suivre. 
Mais déjà, Monsieur le Ministre pour ressembler à AOC il faut se consacrer à 200 % à la fonction et ne pas vouloir rester maire de Châteauroux, comme l’a révélé la nouvelle république, …  

Un autre élu local qui cumule avec talent d’ailleurs plusieurs mandats, pourrait faciliter cette remise en route de la gouvernance sur les territoires, il s’agit de David Lappartient, le président du CNOSF. Mais attention il est candidat à la présidence du  CIO.  Une élection  hautement politique . Mais  « Si je suis élu président du CIO, je lâcherai tous mes mandats » a-t-il prévenu. 

Que vont faire les 2 hommes forts du sport Français ? Si eux, des élus locaux solides dotés d’une expérience sur pratiquement tous les mandats locaux,  ne réussissent pas à remettre en route la gouvernance sur les territoires, il faudra changer de modèle… 

Car c’est ça aussi l’héritage de Paris 2024. La gouvernance sur les territoires. Il faut rappeler que c’est cette nouvelle gouvernance sur les territoires qui a justifié la création d’ ANS. 

Lisez ce qu’écrit Philippe Rio élu meilleur maire du monde, il a raison #Paris2024 : l’héritage des Jeux sera territorial ou ne sera pas

Doit-on être rassuré lorsque l’ANS annonce  installer une commission héritage #Paris2024.  Pour avoir beaucoup travaillé sur la prise de décision, j’ai toujours en tête la déclaration de Clémenceau « Quand je veux enterrer une affaire, je crée une commission »…. 

Pas rassuré du tout sur l’héritage,  Régis Juanico qui a poussé 2 coups de gueule !, c’est à lire ci-dessous. 

Je ne peux pas conclure cette quinzaine sans remercier Amélie Oudéa-Castera    Mai.21.2022  Mieux vaut tard que jamais ! Un vrai ministère pour une ministre préparée à la fonction  j’écrivais au lendemain de sa nomination. Je concluais, » Le défi est immense. Bon courage Madame la ministre » . 
Même si j’ai parfois été critique, vous avez relevé le défi au-delà de ce que j’avais pu imaginer, vous avez pleinement habité la fonction. Merci pour votre engagement sans faille, votre courage et votre rigueur.

Bonne lecture et bonne prise de poste Mr Le Ministre.    
Patrick Bayeux 

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.