La pratique d’une activité sportive régulière : première résolution des Français pour 2023

Marilyne Colombo Présidente de Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire a livré sur LinkedIn les premiers résultats de la 12ème édition de Baromètre Sport-Santé réalisé par la FFEPGV en collaboration avec Ipsos.
Ce baromètre se veut encourageant sur le plan du Sport Santé :
– Pratiquer une activité physique reste la résolution n°1 de 32% des Français en 2023.
– Petit à petit, avec le temps, les Français retrouvent un certain niveau d’activité. Ainsi ils ne sont plus « que » 1 sur 2 à toujours déclarer avoir un mode de vie plus sédentaire qu’avant la crise (51%).
Mais selon la présidente, les résultats alertent sur les conséquences que peut avoir la baisse du pouvoir d’achat : l’inflation impacte aussi la pratique sportive. 34% des Français qui en avaient l’intention ont renoncé à prendre ou renouveler un abonnement sportif pour 2023 et 29% y ont également renoncé pour leurs enfants.

Le baromètre est également décliné région par région

  • En Bourgogne-Franche-Comté, passer plus de temps avec ses amis et sa famille (29 %) et faire du sport (27 %) arrivent en tête.
  • En Occitanie Pratiquer une activité physique régulière arrive en tête pour 37% des Occitans (34% en 2022 et vs 32% en 2023 au national)
  • En Auvergne-Rhône-Alpes 26% des habitants comptent pratiquer une activité physique régulière. Pour «33% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’inflation les a déjà amenés à renoncer soit à participer à un événement sportif, à prendre ou renouveler un abonnement sportif ou encore acheter de nouveaux équipements
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.