« La France entre dans un nouveau tunnel olympique qui risque d’occulter toutes les tentatives de penser autrement le sport ». François Bellanger
Et si demain, la modernité sportive était de ne surtout pas participer aux Jeux Olympiques ? s’interroge François Bellanger. Dit autrement : et si demain il devenait honteux de participer aux J.O tant ceux-ci portent des valeurs en totale contradiction avec les grands défis planétaire de demain ? et de préciser Ce ne sont pas des questions anti-J.O, ce sont juste des hypothèses pour penser un peu différemment les futurs du sport.
Pour François Bellanger « On pouvait espérer que l’obsession actuelle des dirigeants sportifs et politiques français pour les Jeux Olympiques disparaissent après les Jeux de Paris 2024.
Ça ne sera malheureusement pas le cas.
La France devrait, en effet, se voir attribuer officiellement dans les mois qui viennent l’organisation des Jeux d’hivers de 2030.
La France rentre donc dans un nouveau tunnel olympique qui risque d’occulter toutes les tentatives de penser le sport à l’aune des grandes mutations sociologiques, politiques et écologiques du XXI° siècle dont le C.I.O n’a pas grand chose à faire.
C’est évidemment dommage. »
Car les Jeux Olympiques sont à l’opposé même des imaginaires et des pratiques sportives de ce début de XXI° siècle.
– Les J.O, c’est la compétition, … alors que la compétition n’est plus qu’un moteur très minoritaire des pratiques sportives.
– Les J.O, c’est le sport pour quelques uns, … alors que l’enjeu aujourd’hui c’est le sport pour tous.
– Les J.O, ce sont des équipements dédiés, … alors qu’aujourd’hui on veut faire du sport partout.
– Les J.O prétendent inciter à la pratique sportive, … alors qu’aucune olympiade n’a eu d’effet sur les pratiques sportives – là.
S’ajoute à cela, que les J.O sont une véritable aberration écologique – là.
Ces constats ne sont pas neufs – voir Et si les Jeux Olympiques n’étaient plus en phase avec les imaginaires sportifs ?
Et ce sont ces mêmes constats qui nous avaient amené à nous de demander Et si on essayait de comprendre pourquoi les J.O peuvent disparaître ?
Alors en ce début d’année olympique, allons plus loin et posons une question toute simple mais forcément un peu plus dérangeante.