La FIFA Word cup 2022 au Qatar obtient la certification ISO 20121 « Évènementiel pour un développement durable »

La FIFA World Cup Qatar 2022 LLC (Q22) – la branche opérationnelle de la FIFA et du pays hôte pour l’organisation de la coupe du monde 2022 de football vient d’obtenir la certification ISO 20121.

La durabilité au coeur de Qatar 2022 !

Nasser Al Khater, PDG de Q22, a déclaré : « La durabilité est au cœur de Qatar 2022 depuis le début, et la reconnaissance indépendante de la mise en œuvre des meilleures pratiques reflète notre engagement durable à son égard. »

7 es 8 stades climatisés

L’été, le thermomètre peut atteindre 50 degrés dans le petit Etat du Golfe, une des raisons pour lesquelles sa sélection en 2010 comme hôte de l’événement a fait polémique. Depuis, le Mondial-2022 a été décalé à l’hiver. En dépit de températures plus clémentes (entre 19,5 et 29,5 degrés en moyenne en novembre et 15 et 24,1 degrés en décembre), sept des huit stades seront climatisés dans l’émirat. Dans la voix du nord le professeur Saud Abdulaziz Abdul Ghani pense qu’« à l’avenir, pour la sécurité des joueurs, les stades climatisés deviendront plus la norme », notamment lors du Mondial-2026 aux Etats-Unis et au Mexique.

Visionner la vidéo sur le système de climatisation sur 20min.ch

Qu’est-ce que la norme ISO 20121 ?

Parue en Juin 2012, juste avant les Jeux Olympiques de Londres, cette norme dédiée aux « systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle » vise à promouvoir le développement durable intégré à l’activité événementielle.

La norme ISO 20121 est une norme internationale de management certifiable. Elle intègre les principes du développement durable dans son ensemble (environnemental, social/sociétal et économique).

Un site qui détaille toutes les mesures prises.

La Fifa a mis en ligne un site qui détaille toutes les mesures prises sur tous les piliers du développement durable pour obtenir cette certification

https://publications.fifa.com/en/sustainability-report/

6500 morts sur les chantiers selon The Guardian

6 500 travailleurs migrants seraient morts dans les chantiers de construction des stades au Qatar depuis 2010. C’est le chiffre qu’avançait The Guardian, mardi 23 février 2021. Le journal britannique, en pointe sur les investigations liées au football, a récolté et compilé des données collectées auprès des autorités du Sri Lanka, du Népal, du Bangladesh, de l’Inde ou encore du Pakistan.

Selon Amnesty international « les causes de la mort de milliers de travailleurs migrants sont dissimulées par le Qatar » près de 70 % de ces décès restent inexpliqués.

Le Qatar affirme selon TV5 Monde constater uniquement 37 décès de migrants liés à la construction de stades. La FIFA , par la voix de son porte-parole, avance : « Avec les mesures de santé et de sécurité très strictes sur le site, la fréquence des accidents sur les chantiers de la Coupe du monde de la FIFA a été faible par rapport à d’autres grands projets de construction dans le monde« .

Jusqu’à 200 000 passagers aériens par jour !

Le Qatar s’attend à recevoir jusqu’à 200 000 voyageurs par avion chaque jour pendant la Coupe du monde de football, les compagnies aériennes du Golfe organisant des dizaines de navettes quotidiennes, a déclaré fin main un haut responsable qatari. L’aéroport international Hamad et l’ancien aéroport international de Doha verront leur capacité doublée pour atteindre plus de 200 000 voyageurs par jour, a indiqué Akbar al-Baker, PDG de Qatar Airways, dans une conférence de presse.

Ecolo sport « Norme ISO 20121, carton vert : l’offensive green(washing) de la Coupe du Monde au Qatar »

En pointe sur tous ces sujets, Michaël Ferrisi fondateur d’ Ecolosport dénonce « Un pas de plus dans la stratégie greenwashing de la FIFA et des organisateurs de la deuxième plus grande compétition sportive de la planète. Un immense pas en arrière pour la crédibilité de la norme ISO 20121, qui en prend un sacré coup » .

39% des Français souhaitent que l’équipe de France boycotte ce Mondial

Selon le sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL et publié samedi 2 avril 2022 56% des Françaises et des Français ont l’intention de suivre au moins en partie la Coupe du monde 2022. Et pour la majorité d’entre eux, les Bleus sont les principaux favoris à la victoire finale (55% en hausse de 26 points par rapport à 2018). Le sondage révèle que 39% des Français souhaitent que les Bleus boycottent ce Mondial

La guerre de la communication ne fait que commencer ….

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.