La branche professionnelle sport : un secteur en pleine dynamique, mais à consolider.

L’Observatoire des Métiers du Sport, qui réunit l’ensemble des partenaires sociaux de la branche du Sport (COSMOS, AESL, CFDT, FNASS, CGT) publie son rapport Emploi – Formation de la branche professionnelle du Sport, offrant une analyse détaillée de la structuration et de l’emploi du secteur.

Réalisée par les cabinets Quadrat Etudes, Pluricité et le CDES (Centre de droit et d’économie du sport), cette étude a pour vocation d’orienter les démarches des partenaires sociaux et des acteurs du secteur dans la poursuite de la mise en œuvre de politiques d’emploi, de formation professionnelle et de protection sociale structurantes.

Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.

Principaux enseignements :

  • Une dynamique exceptionnelle de structuration, inégalée parmi les autres branches professionnelles, illustrée par une hausse du nombre de structures employeurs et une très forte progression du nombre d’emplois, et de leur qualité.
  • La progression est également exceptionnelle en nombre d’emplois, la branche passant de 138 000 salariés en 2014 à plus de 196 000 en 2023, dont 155 945 dans le cadre d’un emploi non annexe. Cette hausse quantitative du nombre de salariés s’est accompagnée d’un mouvement de consolidation des emplois, avec une hausse de 53,3% du nombre d’ETP (équivalent temps plein) entre 2013 et 2023 et une diminution de la part de contrats à durée déterminée (de 32% en 2011 à 22% des contrats en 2021) et de contrats à temps partiel (de 40% en 2011 à 28% des contrats en 2021).
  • Le renforcement de la qualité des emplois a notamment été rendu possible par l’importante mobilisation des dispositifs de formation par les structures de la branche : en 2022, 68% des structures cotisantes à l’Afdas ont formé au moins un salarié, ce qui a nécessairement participé à la professionnalisation des structures.

Trois enjeux pour poursuivre la dynamique :

  1. Consolidation du modèle économique : Les structures sportives sont en grande majorité des structures associatives de petite taille (92% d’entre elles emploient moins de 10 salariés) dont les budgets annuels sont inférieurs à 200 000€ pour plus de 80% des structures.
  2. Fidélisation des professionnels : La branche du sport est également caractérisée par une population salariée jeune, dont l’âge moyen est de 34,2 ans et dont la durée de vie professionnelle dans la branche est de 6,1 ans seulement.
  3. Féminisation des effectifs : Seulement 35% de femmes parmi les salariés de la branche.

Source AFDAS

La synthèse

Le rapport

les fiches régionales 

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.