Jul le choix assumé du COJOP qui divise : « légendaire » pour les uns « honteux » pour les autres.

La désignation du rappeur marseillais pour allumer le chaudron mercredi fait polémique. Paris 2024 parle d’un « choix assumé » et d’une « personnalité qui coche toutes cases » selon La Provence.

Les paroles de ses chansons, violentes, vulgaires et sexistes, n’ont pas plu aux internautes écrit le figaro.

« Pas compatible avec les valeurs olympiques« 

Sur les réseaux sociaux, où l’on ressort les paroles d’anciennes chansons de Jul, « pas compatibles avec les valeurs olympiques » écrit la Provence « Il chante te déshabille pas je vais te violer (dans le titre Cross volé en 2014) et justifie les trafics de drogue mais c’est la personne qu’on choisit de glorifier« , déplore un internaute. « Qui sont ces gens qui ont eu cette idée à la con ? » demande une autre. « Marseille Capitale de la mode wesh, dénonce-t-on sur X. Ça me rappelle VRAIMENT qu’il faudra aller voter le 9 juin !! « 

Le figaro d’ajouter « sa valorisation de la drogue : «J’cache la beuh (surnom de la drogue, NDLR) avant la douane, en fumette Les yeux fermés, avant la douane Ils te fouillent, te mettent à poil Y a rien là, tu peux fouiller Le pochon est caché dans les cheveux», peut-on entendre dans son titre Avant la douane. «C’est donc ce comportement que la France glorifie et souhaite partager», grince un internaute. «Avec Jul pour allumer la flamme olympique, ils ont confirmé ce que l’on pressentait déjà, la nouvelle culture sera celle des cités. Comme pour l’école, un immense nivellement par le bas…», ajoute un autre. »

« l’événement n’a pas eu l’écho mondial escompté. »

Selon le Monde, « Scrutées par les médias nationaux et internationaux, la mise en scène de l’arrivée de la flamme olympique et la cité phocéenne en fête ont été saluées, bien que l’événement n’ait pas eu l’écho mondial escompté. »

JOP #paris2024 : Jusqu’où vont-ils  casser les codes ?

Avec Patrick Roult de notre coté on s’interroge «  Casser les codes » C’est le mantra du COJOP #Paris2024 comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques répété à l’envi par Tony Estanguet son président. Jusqu’où ira le COJOP ? Le gouvernement a-t-il validé les choix ou le COJOP est-il en roue libre sur les choix artistiques, les symboles à mettre en avant, les signes à envoyer ?   C’est quoi le message envoyé à la nation et au monde en mettant à l’honneur un rappeur qui porte des messages qui divisent plutôt que de rassembler.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.