Judo : image et valeurs fédérales confortées par l’avis des pratiquants
La fédération française de judo (France judo) a présenté les résultats d’une enquête réalisée par questionnaire auprès de ses adhérents majeurs du 10 juillet au 10 septembre 2025 à partir d’un panel de 13 000 répondants (licenciés, parents et enseignants).
Le choix du judo. Pour beaucoup, le dojo est une « seconde famille », un espace « de solidarité et de transmission ». Si la pratique des plus jeunes (4-6 ans) est incitée par les parents, vers 7-8 ans, 1 enfant sur 3 exprime son intérêt pour l’activité. Près de 9 judokas sur 10 reconnaissent que le judo transforme positivement leur quotidien, bien au-delà du tatami.
Les effets de l’activité. Massivement, les répondants estiment que le judo améliore leur bien-être psychologique (50%), la confiance en soi (87 %), la gestion de leurs émotions (82%) ou leur sens des responsabilités (74%). Des réponses en augmentation par rapport à une enquête analogue de 2023.
L’affirmation des valeurs éducatives. Le code moral du judo (politesse, courage, sincérité, contrôle de soi, amitié, modestie, respect, honneur) s’inscrit dans la vie des pratiquants (90 % des parents estiment que leur enfant les applique au quotidien) et un enjeu pour les enseignants (78% considèrent qu’il constitue un outil éducatif complémentaire à l’école).
Avec ces résultats la fédération affirme être confortée dans sa mission, au-delà de l’activité sportive, et dans l’ambition de sa plateforme (faire du judo un levier éducatif, civique et social capable de former des citoyens équilibrés et engagés) et dans sa signature de marque (Le judo change des vies).
P.-P. Bureau pour Décideurs du sport