JOP #Paris2024 : un rapport intermédiaire sur l’héritage social et environnemental riche d’informations.

A lire ce rapport « chemin faisant » de la stratégie « Héritage & Durabilité » consacré à l’axe 2 « Bâtir l’héritage social et environnemental » de Paris2024. Un rapport organisé autour des grandes ambitions de Paris 2024 : éducation ; santé ; inclusion égalité solidarité, transformation écologique qui restitue le grand nombre d’actions conduites à la fois quantitativement et qualitativement. Une première appréciation sur les résultats engagés et des recommandations.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la démarche évaluative ambitieuse que s’est lancée Paris 2024 pour mesurer les impacts de sa stratégie « Héritage & Durabilité ». Cette évaluation intermédiaire, à un an des Jeux, a été réalisée par une équipe d’experts de l’évaluation et sous la supervision d’un comité de suivi indépendant, composé d’experts français et internationaux issus d’horizons divers.

Ce rapport porte uniquement sur l’axe 2 de la stratégie « Héritage & Durabilité » visant à « bâtir l’héritage social et environnementa l » des Jeux de Paris 2024. L’axe 1 visant à « livrer des Jeux plus responsables » fera lui aussi l’objet d’une évaluation dans le cadre d’un rapport qui sera publié en début d’année 2024.

« Le rapport intermédiaire propose une évaluation solide et crédible des impacts de Paris 2024 et des projets »

Selon HOLGER PREUSS — Président du Comité de suivi de l’évaluation « Le rôle du Comité de suivi a été celui d’un « ami critique » : il a agi comme une caisse de résonnance et a examiné l’approche
évaluative de manière indépendante et constructive, en apportant son expérience et son expertise collectives et en faisant des suggestions pour s’assurer que le rapport intermédiaire propose une évaluation solide et crédible des impacts de Paris 2024 et des projets entrants dans le champ de l’analyse. »

5 cabinets / agences d’évaluation

Le rapport présente le cadre de l’impact social et environnemental des Jeux de Paris 2024 ainsi que les premières réalisations et résultats des projets entrant dans le champ de l’évaluation. Il a été rédigé par le Centre de Droit et d’économie du Sport (CDES) de Limoges, Pluricité, Agence Phare, Ipama et le cabinet Sport 1.5. et commandé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Un rapport chemin faisant

Le rapport constitue la première étape d’un processus d’évaluation qui verra deux autres rapports être produits un an (2025) puis cinq ans (2029) après les Jeux. De ce fait, ce rapport doit être pris pour ce qu’il est, à savoir un rapport intermédiaire, établi « chemin faisant », et non comme un rapport final.

Le rapport

La synthèse

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.