JOP #paris2024 : un impact positif au troisième trimestre 2024 évalué un quart de point de PIB au niveau national

Selon la banque de France, « la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris a eu des effets dans l’ensemble positifs sur l’économie française durant l’été 2024, contrairement aux craintes qui avaient pu être exprimées en amont. En estimation, la croissance du PIB au troisième trimestre de l’année a été amplifiée de l’ordre d’un quart de point, grâce plus particulièrement à la vente des billets et des droits télévisuels. Il s’agit toutefois d’un impact transitoire sur ce seul trimestre, hors éventuelles retombées ultérieures. »

L’impact principal des Jeux de Paris vient des ventes de billets et de droits télévisuels

Avec plus de 12 millions de billets vendus, l’édition parisienne a battu le record d’affluence de l’histoire des Jeux, détenu jusque-là par Londres 2012. L’effet billetterie serait le plus important. Cela représenterait 0,15 point de croissance trimestrielle du PIB. Le deuxième effet proviendrait des droits télévisuels pour la diffusion de l’événement.
Le Comité international olympique (CIO) a reversé 750 millions d’euros au titre des droits télévisuels au
Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) dans le cadre de la contribution du CIO de 1,2 milliard d’euros au budget d’organisation.

La valeur ajoutée de l’information-communication a de fait augmenté de 2,1 % au troisième trimestre, selon l’Insee. La Banque de France estime l’impact des droits télévisuels sur la croissance du troisième trimestre à 0,05 point.

Les contributions plus limitées du tourisme

Dans les autres services marchands, l’activité n’a pas été très dynamique au troisième trimestre. S’agissant des transports de passagers, la fréquentation par les non-résidents a été forte, comme le traduit la hausse d 4,4 % des exportations de services de transport. Cette hausse s’est trouvée toutefois plus que contrebalancée par la moindre fréquentation des transports par les résidents. Dans le secteur de l’hébergement-restauration, le surplus de touristes étrangers aurait favorisé une hausse de l’activité économique. Le précédent des Jeux de Londres atteste toutefois que des effets d’éviction sont à l’oeuvre.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.