JOP #Paris2024 : si l’enthousiasme progresse légèrement, l’indifférence reste majoritaire
Source Elabe A moins de trois mois de la cérémonie d’ouverture, 46% (-2) des Français expriment leur indifférence et 30% (-2) leur scepticisme. Seuls 24% font part de leur enthousiasme (+4 en 9 mois).
L’enthousiasme est plus marqué chez les cadres (32%, +5), les professions intermédiaires (31%, +14) et les retraités (30%, +11), ainsi que chez les hommes de manière générale (30%, +9).
D’un point de vue politique, les électeurs d’Emmanuel Macron font eux aussi part d’un enthousiasme plus important (42%, +6), tout comme les sympathisants PS et EELV (40%, +11).
A noter que les habitants de l’agglomération parisienne se montrent particulièrement sceptiques (37%, -3), tout comme les plus jeunes (42%, +24).
Un Français sur deux fiers d’accueillir les JO en France (52%)
La fierté à l’égard de l’organisation en France des JO revêt une dimension politique forte : si 76% des électeurs d’Emmanuel Macron se disent fiers, c’est le cas de seulement 35% de ceux de Marine Le Pen et 45% de ceux de Jean-Luc Mélenchon.
Plus de 6 Français sur 10 saluent les retombées positives des Jeux Olympiques pour le pays
Le fait d’accueillir les Jeux Olympiques de 2024 est perçu comme une bonne chose pour :
- Le développement du sport (71%, +3 par rapport à aout 2023)
- Le tourisme (70%, +1)
- Le dynamisme économique (62%, +1)
- La place de la France dans le monde (59%, +1)
L’optimisme sur les retombées des Jeux Olympiques est particulièrement fort au sein de l’électorat d’Emmanuel Macron (entre 78% et 82% selon l’item).
Les JO, moment d’unité nationale ? Les Français… se divisent
Si 52% pensent que les JO doivent être un moment d’unité nationale dans le pays, où les critiques et désaccords politiques doivent s’arrêter, 47% estiment qu’il s’agit d’une période normale, où les désaccords politiques et critiques peuvent continuer d’avoir lieu. 70% des électeurs d’Emmanuel Macron veulent en faire un moment d’unité nationale, alors que 57% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 55% de ceux de Marine Le Pen jugent que cela doit rester un moment comme un autre pour le débat politique.
D’importantes critiques sur le prix des billets, les coûts d’organisation et l’impact écologique
- 3 Français sur 4 (73%, stable en 9 mois) considèrent que le prix des billets est trop important et restreint l’accès aux personnes qui en ont les moyens.
- 71% (+3) jugent que les coûts d’organisation des Jeux Olympiques sont trop importants
- Dans une moindre mesure, l’impact écologique est pointé du doigt : 1 sur 2 (51%, +3) pensent qu’il est trop important, 22% (stable) qu’il est limité et 27% (-3) ne savent pas.
Ces critiques sont globalement partagées par l’ensemble des catégories de populations. La réserve concernant l’impact écologique des Jeux Olympiques est en revanche plus marquée auprès des plus jeunes (67%), et des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (59%).
Une confiance fragile pour être à la hauteur des enjeux de sécurité
60% (+1 depuis mars) des Français pensent que la France sera à la hauteur des enjeux de sécurité pendant les Jeux Olympiques, mais seulement 12% se disent certains (48% probablement).
La confiance est plus importante auprès des électeurs d’Emmanuel Macron (84%) et des retraités (71%) ; à l’inverse, elle est nettement plus faible chez les électeurs de Marine Le Pen (46%).
Le format de la cérémonie d’ouverture de plus en plus remis en question
Si 53% (-4) des Français estiment qu’il ne faut pas céder aux menaces et qu’elle doit être maintenue comme prévu, 46% pensent que cette cérémonie est trop risquée étant donné la menace terroriste et qu’il faudrait revoir son organisation; une opinion en hausse de 3 points en un mois et demi. La remise en question du format de la cérémonie progresse dans la plupart des catégories de population, mais plus particulièrement chez les électeurs d’Emmanuel Macron (37%, +8).
La Seine baignable ? Les Français en doutent
69% pensent que la Seine ne sera pas baignable pour les JO. Ce scepticisme traverse l’ensemble de la population, même s’il est plus mesuré chez les électeurs d’Emmanuel Macron (56%). 63% des habitants de l’agglomération parisienne pensent que la Seine ne sera pas baignable pour les JO.
Un Français sur deux (52%) a l’intention de regarder à la TV ou d’assister aux Jeux Olympiques
L’intérêt apparaît plus important auprès des hommes (58%), des habitants de l’agglomération parisienne (57%), des cadres (63%) et professions intermédiaires (61%), ainsi que parmi les électeurs d’Emmanuel Macron (68%). Ce taux n’est que de 37% chez ceux de Marine Le Pen. Il est également assez faible auprès des plus jeunes (43% des 18-24 ans).
Porte-drapeaux de la France : Wendie Renard favorite chez les femmes, Florent Manaudou et Renaud Lavillenie favoris chez les hommes
21% des Français (et 25% de ceux qui ont l’intention de suivre les JO) souhaiteraient que la footballeuse Wendie Renard soit la porte-drapeau de la délégation française. Elle devance la championne de VTT Pauline Ferrand-Prévot (18% et 24% parmi ceux qui vont suivre les JO), la boxeuse Estelle Mossely (16% et 20%) et la footballeuse Eugénie Le Sommer (16% et 19%).
Parmi les hommes, le nageur Florent Manaudou (28% des Français) et le perchiste Renaud Lavillenie (28%) sont les favoris pour mener la délégation française. Ils devancent le décathlonien Kevin Mayer (23%) et le handballeur Nikola Karabatic (20%).
Auprès de ceux qui comptent suivre les JO, Renaud Lavillenie est en tête (35%), devant Kevin Mayer (30%) et Florent Manaudou (30%).