JOP #Paris2024 « ni effet « waouh » ni une désertion complète de la capitale » pour Vincent Biausque (INSEE) qui relativise l’ampleur de l’évènement
L’Insee et la Banque de France ont tenté d’évaluer lors d’une conférence l’impact qu’auront sur l’économie francilienne les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. S’il est globalement réduit, ponctuellement il se révèle très important, comme dans le domaine de la sécurité.
« Pour l’instant, il n’y a pas eu véritablement de simulation qui permette de mesurer l’impact des JO sur le PIB, a rappelé Vincent Biausque, adjoint à la directrice régionale en charge des Jeux olympiques et paralympiques pour l’Insee Île-de-France. En revanche, il y aura des estimations de l’impact sur le PIB à l’issue des JO. »
D’après une enquête réalisée par la Banque de France en juillet dernier, 28% des chefs d’entreprise estiment que la tenue des Jeux olympiques à Paris en 2024 aura un impact sur leur activité avec quelques disparités entre les secteurs d’activité: le pourcentage grimpe à 30% dans le bâtiment et même 40% pour les services marchands contre seulement 20% dans l’industrie. Ces chefs d’entreprises chiffrent d’ailleurs l’impact sur leur activité à l’horizon de l’événement à environ +10% par rapport à une activité normale.
Un budget équivalent à seulement 0,08% du PIB francilien
En ce qui concerne le budget public des Jeux olympiques et paralympiques, les 2,4 milliards d’euros n’équivalent qu’à 0,08% du PIB de l’Île-de-France sur quatre ans ou encore 0,04% des dépenses publiques en France sur quatre ans. « Ces ordres de grandeur nous permettent de relativiser l’ampleur de l’événement et nous font prendre conscience qu’en Île-de-France, c’est au niveau micro de certains secteurs d’activité, certaines entreprises et certains territoires que les choses peuvent s’analyser et avoir un impact important », insiste le représentant de l’Insee Île-de-France.
Pour Vincent Biausque cité par BFM, « Il n’y a ni effet « waouh » ni une désertion complète de la capitale pendant un événement comme celui-là. »
A lire sur BFM JO-2024: l’impact de l’événement sur l’activité économique est-il surestimé ?
sur Le Parisien (réservé aux abonnés) Paris 2024 : il n’y aura pas d’effet « waouh » des Jeux olympiques pour l’économie française