JOP #Paris2024 : l’UNESCO appelle les Etats à investir massivement dans l’éducation physique

Si vous voulez recevoir tous les jours des notifications sur les articles publiés sur décideurs du sport (3 à 4 en moyenne par jour), il suffit de vous abonner à ce fil d’info sur telegram  https://t.me/decideursdusport c’est gratuit bien sur  !  Merci.

Un nouveau rapport de l’UNESCO démontre que la majorité des élèves dans le monde n’a toujours pas accès au minimum requis en matière d’éducation physique.

En effet, deux-tiers des collégiens et lycéens et plus de la moitié des élèves du primaire dans le monde ne bénéficient pas des heures minimums requises d’éducation physique, selon le tout premier Etat des lieux mondial de l’éducation physique de qualité publié mercredi par l’UNESCO. Par ailleurs, deux-tiers des élèves en situation de handicap sont privés de toute éducation physique.

Audrey Azoulay a convié mercredi les ministres des sports, des athlètes et des éducateurs au siège de l’Organisation pour travailler à accroître les investissements dans ce domaine. Le fruit de ces discussions alimentera le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement organisé jeudi par la France et le CIO.

Cinq priorités fixées par l’UNESCO à ses 194 Etats membres :

  1. Améliorer la formation des enseignants et des éducateurs sportifs.
  2. Accroître les investissements dans les infrastructures.
  3. Elaborer des programmes d’éducation physique résolument inclusifs, en particulier à l’égard des filles et des jeunes en situation de handicap.
  4. Augmenter le nombre d’heures d’éducation physique dans les programmes scolaires.
  5. Placer les valeurs du sport au cœur des programmes éducatifs.

Le rapport de l’UNESCO fournit 10 indicateurs – offrant un score bon, modéré ou mauvais – pour aider les autorités locales et nationales à évaluer la qualité de l’éducation physique sur leur territoire et identifier les domaines prioritaires d’amélioration. 

Selon Audrey Azoulay Directrice générale de l’UNESCO  » L’éducation physique est un investissement rentable : elle améliore la santé des élèves, mais aussi leurs résultats scolaires et leur épanouissement. Pourtant, elle est encore souvent abordée comme une matière de second rang. L’UNESCO appelle ses 194 Etats membres à en faire une matière prioritaire et à lui allouer le temps, les moyens humains et le budget nécessaires. »

En savoir plus

Etat des lieux mondial de l’éducation physique de qualité

Actions de l’UNESCO pour une éducation physique de qualité

Brochure L’UNESCO à l’heure des Jeux olympiques et paralympiques

Lien vers le site de l’UNESCO

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.