« JOP #Paris2024, les raisons de la colère » par Sébastien Chesbeuf

« Le sport change les vies. Paris 2024 va casser les codes, organiser des jeux extraordinaires, populaires à fort héritage, des jeux éthiques, verts, écologiques… « Made for sharing», qui s’autofinancent,…et vont transformer la France en « Nation Sportive »… N’en jetez plus !

Derrière ces slogans d’apparence tout droit sortis de chez « Mc Kinsey », que reste-t-il ? s’interroge Sébastien Chesbeuf. Pour l’ancien Responsable des Affaires Publiques – Relations Institutionnelles du COJO (avril 2016 avril 2020) « organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en France, ce n’est pas un dossier sportif, c’est un dossier politique, qui relève des seuls pouvoirs publics ».

Pour Sébastien Chesbeuf à force de s’entendre dire que les jeux ne pouvaient s’obtenir qu’en laissant le mouvement sportif prendre le « lead » et gérer leur organisation, les politiques ont fini par le croire et, non sans une certaine complaisance, voire irresponsabilité, ont déserté le terrain. Résultat, « on a confié les clefs du camion à des personnes qui n’avaient pas le permis poids lourd ». Pire encore, on les a laissées aux commandes sans le moindre contrôle des pouvoirs publics. Pas étonnant donc qu’il y ait eu des sorties de route…

A lire la totalité du post sur linkedin

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.