« JOP #Paris2024 : Et si le principal héritage consistait à renforcer la place de l’EPS à l’école » par Régis Juanico et Guillaume Dietsch
Une tribune publiée sur huffingtonpost par Régis Juanico Député honoraire, auteur de « Bougeons ! Manifeste pour des modes de vies moins sédentaires » et Guillaume Dietsch Professeur agrégé d’EPS et auteur de l’ouvrage « Les jeunes et le sport »
« Les Jeux olympiques et paralympiques sont un événement sportif planétaire grandiose, mais par définition… éphémère. Une fois la compétition sportive achevée à l’automne, l’État est attendu sur ce qu’il laissera en héritage sportif, éducatif et sociétal durable dans l’ensemble des territoires. Et de ce point de vue, nous restons sceptiques. »
« Renforcer l’EPS à l’école, c’est garantir une égalité d’enseignement à l’échelle du territoire national. Renforcer l’EPS à l’école, c’est rassembler des jeunes de milieux sociaux différents autour des valeurs de l’école de la République. Rappelons que de nombreux enfants n’ont d’autre expérience sportive qu’au travers de l’EPS et du sport scolaire.
C’est à l’école que tout commence. »