JOP #Paris2024 : 47% des Français sont indifférents, 28% sceptiques et 25% enthousiastes

Pour recevoir directement et gratuitement des alertes sur les articles publiés tous les jours abonnez-vous au fil d’info des décideurs du sport sur Telegram  https://t.me/decideursdusport ou « decideursdusport » dans la recherche Telegram

Pas très encourageant ce sondage Elabe BFM TV réalisé à 2 jours de la cérémonie d’ouverture consacré aux Français, aux Jeux Olympiques 2024 et à la situation politique française

Quand ils pensent aux Jeux Olympiques, 47% (+1 depuis le 7 mai 2024) des Français sont indifférents, 28% (-2) sceptiques et 25% (+1) enthousiastes.

Les Français très sceptiques sur la capacité de ces JO à améliorer le moral des Français, la cohésion nationale et la fierté patriotique

Concernant ces Jeux Olympiques, 74% des Français pensent qu’ils n’amélioreront pas durablement le moral des Français, 70% qu’ils n’amélioreront pas la cohésion nationale, qu’ils ne rapprocheront pas les Français entre eux et 59% qu’ils ne renforceront pas le patriotisme et la fierté d’appartenir à son pays.

L’opinion se met à douter des retombés positives des JO sur le tourisme, le rayonnement international et le dynamisme économique

Plus de 7 Français sur 10 (72%, +1 depuis le 7 mai) considèrent toujours que le fait d’accueillir et d’organiser les Jeux Olympiques 2024 est une bonne chose pour le développement du sport. En revanche, cette opinion recule fortement en 2 mois pour le tourisme (60% bonne chose, -10), le rayonnement de la France dans le monde (54%, -5) et pour le dynamisme économique (49%, -13).

6 Français sur 10 inquiets par la menace terroriste, un niveau toutefois au plus bas depuis 2020

Concernant la menace terroriste pendant ces Jeux, 62% des Français se disent inquiets, dont 45% plutôt inquiets et 17% très inquiets. A l’inverse, 38% ne sont pas inquiets, dont 32% pas vraiment inquiets et 6% pas du tout inquiets. En comparaison, il s’agit d’un niveau d’inquiétude inférieur aux différentes mesures que nous avons réalisées ces dernières années (80% à 84% entre octobre 2020 et mars 2024).

Seuls 17% des Français aimeraient se baigner dans la Seine

Alors que la Seine fait l’objet de travaux de dépollution depuis 2015 dans le cadre d’un plan « baignade », des travaux qui se sont accélérés pour les épreuves de triathlon, de natation marathon et de para triathlon, seuls 17% des Français déclarent qu’ils aimeraient se baigner dans la Seine à Paris s’ils en avaient l’occasion, contre 83% qui le refuseraient.

6 Français sur 10 favorables à une « une trêve politique » pendant les JO

Alors que le pays se cherche un nouveau gouvernement depuis les élections législatives, Emmanuel Macron appelle à « une trêve politique » pendant les JO de Paris. 59% des Français sont favorables à « une trêve politique » pendant les JO, dont 37% plutôt favorables et 22% très favorables. A l’inverse, 41% y sont opposés, dont 23% plutôt opposés et 18% très opposés.

Lien vers ELABE

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.