JOP #Paris2024 : 39 % des Français indifférents, 27 % inquiets et 52 % qui ont l’intention de les suivre

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024 se dérouleront dans moins de 2 mois maintenant, l’occasion pour Ifop-Fiducial pour Sud Radio d’interroger les Français sur leur perception de différents aspects de la tenue de cet évènement de grande ampleur.

Indifférence 39 %, inquiétude 27 % enthousiasme 13 % satisfaction 11 % colère 10 % sont les mots qui qualifient les JOP #Paris2024

Devant décrire leur état d’esprit avec un mot, les Français choisissent en majorité d’utiliser l’indifférence (39%, dont 51% parmi les individus les plus pauvres), suivi par l’inquiétude (27%), l’enthousiasme (13%), la satisfaction (11%) puis enfin la colère (10%). Au total, près d’un tiers des Français (37%) décrivent leur état d’esprit par un mot explicitement négatif concernant les JO.

Les Français sont divisés sur la confiance qu’ils/elles accordent à la France pour organiser cet évènement. Près de la moitié (52%, +4 points depuis avril 2024) des Français jugent la France capable d’organiser les JO ; le taux de confiance est particulièrement élevé parmi les sympathisants de la majorité présidentielle (92%), mais beaucoup moins parmi les sympathisants du Rassemblement National (30%).

La confiance dans les personnalités impliquées dans l’organisation de l’évènement est particulièrement basse. En effet, pour chacune des personnalités testées, la majorité des Français ne leur font pas confiance : Tony Estanguet (48% de confiance), Gérald Darmanin (43%), Emmanuel Macron (38%), Valérie Pécresse (27%), Amélie Oudéa-Castéra (24%, -5 points) et Anne Hidalgo (23%).

Concernant l’intention de suivre l’évènement, près de la moitié des Français à l’intention de suivre les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (52%, dont 4% sur place et le reste à la télévision) et un peu moins à propos de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (48%, dont 3% sur place).

Ifop

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.