JOP Hiver, le CIO, face au changement climatique, explore la possibilité d’une rotation entre un groupe de lieux climatiquement fiables
Le changement climatique présente des défis pour le futur des Jeux Olympiques d’hiver. Le CIO envisage dès lors diverses mesures pour protéger leur avenir.
Aprés la décision d’une double attribution pour 2030 et 2034, la commission exécutive du CIO va explorer la possibilité d’une rotation pour les Jeux d’hiver, une initiative sans précédent qui verrait les Jeux alterner entre un groupe de lieux climatiquement fiables en Europe, Amérique du Nord et Asie.
Si l’idée d’une rotation peut paraître simple, elle soulève un certain nombre de questions épineuses : combien de pays ou régions feraient partie de la rotation ? À quelle fréquence les Jeux reviendraient-ils dans un site donné ?
Retourneraient-ils exactement sur le même lieu à chaque fois ? Reviendraient-ils dans le même pays, ou dans un certain nombre de pays ?
Les sites et infrastructures iraient-ils au-delà de leur cycle de vie et auraient-ils besoin d’être rénovés entre les rotations ? Une nation ou région hôte souhaitera-t-elle forcément que les Jeux y retournent ?