Johan Eliasch candidat à la présidence du CIO veut que « tous les membres du CIO soient égaux ».

Johan Eliasch candidat à la présidence du CIO met en avant dans son programme une vision ambitieuse pour le CIO, axée sur l’innovation, la durabilité, et la gestion dynamique.

Il identifie cinq défis majeurs :

1 – Dans un monde où la concurrence pour attirer l’attention des consommateurs est de plus en plus féroce, nous devons rester pertinents et donner la priorité à l’excellence sportive avant tout.
2 – Dans un monde divisé par la politique, la pauvreté et les inégalités, nous devons nous unir autour de nos valeurs.
3 – Dans un monde où les technologies évoluent rapidement, nous devons garder une longueur d’avance sur les évolutions commerciales et obtenir plus pour moins cher.
5 – Dans un monde où le cynisme à l’égard des institutions nationales et mondiales est croissant, nous devons instaurer la confiance et la crédibilité, notamment en matière de durabilité

1 voix = 1 vote

« Ma vision est celle d’une égalité totale : tous les membres du CIO sont égaux et toutes les voix sont entendues, quelles que soient leurs origines » écrit le candidat dans sa lettre aux membres. Un pas vers un fonctionnement plus démocratique et transparent peut être ? Surprenant le fonctionnement du CIO quand on s’y penche un peu avec une partie des membres cooptés (cf la règle 16 de la charte olympique) , une concentration du pouvoir entre le président et les membres de la commission exécutive, des processus de décision peu transparents, …

Pour le candidat, qui a la double nationalité britannique et suédoise « La baisse de la confiance du public constitue un autre défi majeur. Ces dernières années, nous avons assisté à une détérioration généralisée de la confiance, non seulement envers les gouvernements, mais aussi envers les grandes organisations comme la nôtre. Les citoyens du monde entier réclament intégrité et transparence de la part de leurs dirigeants. »

Eliasch propose également un plan stratégique quinquennal pour guider le CIO, tout en adoptant une approche entrepreneuriale et collaborative. Il met l’accent sur l’importance de l’excellence sportive, le rôle central des athlètes et l’utilisation de technologies comme l’IA pour améliorer l’expérience olympique. La digitalisation et les modèles commerciaux innovants sont des piliers essentiels de sa stratégie. Enfin, il prône une neutralité politique stricte et une expansion vers de nouvelles régions et disciplines sportives, comme les e-sports, pour renforcer l’influence du mouvement olympique.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.