JO #Paris2024 … chacun sa vision : entre innovation olympique, critique de l’évolution du spectacle et révolte anticapitaliste.

Si vous voulez recevoir tous les jours des notifications sur les articles publiés sur décideurs du sport (3 à 4 en moyenne par jour), il suffit de vous abonner à ce fil d’info sur telegram  https://t.me/decideursdusport c’est gratuit bien sur  !  Merci.

C’est à lire. Etudiants en management du sport c’est à lire avant la rentrée bien sur. 3 édito – interview, 3 points de vue. A lire en intégralité bien sur à partir des liens !

Michaela Merk dans Forbes « Paris 2024 : Les Jeux Olympiques qui réinventent le Monde »

Comment un événement sportif, sous la présidence de Tony Estanguet, a-t-il pu connaître une transformation aussi spectaculaire en si peu de temps dans un monde qui tremble du point de vu politique, économique et environnemental ? s’interroge Michaela Merk conférencière internationale, consultante, formatrice, auteur et professeur.

« Les Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient non seulement un événement sportif mondial mais une fête pour tous, un phare de progrès et d’innovation. En prônant la durabilité, en promouvant l’inclusivité, en impulsant la transformation urbaine, en célébrant la culture, en garantissant la santé et la sécurité, et en exploitant la technologie, les Jeux de Paris laissent un héritage positif et durable. Cette approche holistique de l’organisation des Jeux ne fixe pas seulement une nouvelle référence pour les Jeux futurs, mais démontre également comment de tels événements peuvent être une force positive, bénéfique pour les villes hôtes, les communautés pour les générations à venir. Convaincu que cet esprit olympique représente une solution essentielle pour augmenter la cohésion, l’unité dans toute la diversité, mes conférences mettent au coeur la transmission la vision olympique.

« Paris 2024 : Les Jeux Olympiques qui réinventent le Monde »

Pierre-Louis Basse dans maisonjaune  : « La grande société du spectacle est dangereuse parce qu’elle n’est pas critiquable »

Un entretien de Daniel Ollivier dans maisonjaune. Journaliste sportif à ses débuts à Europe 1 puis à Canal +, Pierre-Louis Basse a collaboré à plusieurs journaux (Marianne, Figaro) et animé l’émission d’actualité quotidienne « A l’air libre » sur Europe 1. Il a été le conseiller du président François Hollande sur les grands événements et a écrit plusieurs livres sur le football et l’histoire.

« Le spectacle devient plus important que le jeu. Le stade appartient dorénavant à la télévision. Le flux d’image que l’on déverse sur les écrans devient obscène. Les moments de sincérité sont devenus très rares et il y a beaucoup de superficialité dans tout cela. » …/… « C’est le grand cirque. La télévision a volé l’identité du football. La grande société du spectacle est très dangereuse parce qu’elle n’est pas critiquable. »

Pierre-Louis Basse : « La grande société du spectacle est dangereuse parce qu’elle n’est pas critiquable »

lundi.am Tenus en liesse ! « Grâce à cette gigantesque opération de stupéfaction, tout ce qui est invivable continue. »

Pour lundi.am « Grâce à cette gigantesque opération de stupéfaction, tout ce qui est invivable continue. » Lundi.am selon Le Monde décrit comme « anticapitaliste » et témoignant d’un « retour d’un nouvel intellectuel collectif »

« C’est d’eux même, et avec une stupéfiante avidité, que les clients des modernes jeux du cirque viennent se parquer dans ces « fan-zones » quadrillées par les milices « sécuritaires », où les caméras remplacent les miradors, et où ils ne peuvent qu’hurler névrotiquement leur adulation des gladiateurs du « sport » réduit à n’être que de compétition. » « Ces « supporters » entérinent ainsi la réduction de leur personne à un rôle de consommateur vivant par procuration en se gavant de ces marchandises que sont les exploits sportifs tapageusement mis en scène. » …/…. « Les ravis de la crèche capitaliste cesseront ils un jour de se faire balader jusqu’à épuisement total dans le marathon du pognon fou ? Arriveront ils à récupérer la balle et cesser de tirer contre leur camp ? Aller jusqu’en finale de l’insoumission. Ça ce serait du sport ! »

Tenus en liesse ! « Grâce à cette gigantesque opération de stupéfaction, tout ce qui est invivable continue. »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.