JO d’hiver dans les Alpes : le collectif No JO réclame la tenue d’un référendum, non répond David Lappartient
Destruction écologique, coût énorme… Dans tribune publiée sur Reporterre.net , le collectif No JO réclame la tenue d’un référendum : ses membres s’opposent à l’accueil des Jeux olympiques dans les Alpes du Sud, voulus par Wauquiez et Muselier.
Le collectif dénonce une décision prise rapidement, sans consulter les citoyens ; Le réchauffement climatique qui serait deux fois plus rapide dans les Alpes qu’à la surface du globe ; le clientélisme, le risque de corruption et la dette régionale qui enfle, …
Pour prévenir les dangers d’une fuite en avant, nous invitons tous les citoyens, particulièrement ceux des Alpes, à réclamer un référendum national concernant la candidature des Alpes françaises aux JO d’hiver 2030, en signant cette pétition (le CIO lui-même le recommande pour éviter un désistement au dernier moment). L’occasion d’ouvrir un débat démocratique sur l’avenir de la montagne, dont la pérennité nous est vitale.
Lire la tribune dans Reporterre
« Il n’y aura pas de référendum pour les JO » David Lappartient
Le président du CNOSF s’est montré très clair, malgré l’opposition d’une petite minorité, le dossier des JO 2030 ira jusqu’au bout, avec ses nombreux atouts…
« On ne fera jamais l’unanimité. Qu’il y ait des gens contre, qui fassent des tribunes, soit, ils ont le droit, c’est logique dans une démocratie, sauf que quand on voit les sondages, on est à 81 % de soutien dans les départements concernés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et 73 % dans ceux de la région PACA.
Il y a un très large soutien. Notre pays est un pays de démocratie représentative et celles et ceux qui exercent le pouvoir, ce sont les régions et les conseils régionaux.
Il n’y aura pas de référendum pour les JO, les deux présidents ont été clairs sur ce point. » a t’il indiqué au cours d’une interview donnée à l’Equipe.