JO d’hiver 2026 : une attente mesurée mais confiante autour des Bleus
À un mois de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina, les Français s’apprêtent à renouer avec la ferveur olympique, dans le sillage de Paris 2024. Si l’intérêt reste plus contenu que pour les Jeux d’été, la confiance dans les performances de la délégation tricolore, elle, est bien installée.
42 % des Français comptent suivre les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina
Réalisé les 7 et 8 janvier 2026 auprès de 1 005 Français, le baromètre Odoxa pour Winamax et RTL montre que 42 % des Français comptent suivre les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina, un niveau d’attention élevé pour des olympiades hivernales à un mois de leur ouverture. L’intérêt est encore plus marqué chez les amateurs de sports d’hiver, dont 83 % déclarent vouloir suivre la compétition.

Concernant les symboles de la délégation, Clément Noël s’impose nettement comme porte-drapeau idéal chez les hommes, tandis que les amateurs de sports d’hiver hésitent parfaitement entre Chloé Trespeuch et Julia Pereira chez les femmes. Sur le plan sportif, Perrine Laffont, Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon Maillet apparaissent comme les athlètes les plus susceptibles de marquer ces Jeux.
Au-delà de l’intérêt médiatique, l’étude révèle surtout un fort capital de confiance : 60 % des Français, et jusqu’à 72 % des amateurs de sports d’hiver, estiment que l’objectif d’un top 5 mondial pour la délégation française est atteignable, signe d’une dynamique positive durable depuis les Jeux de Paris 2024.


