JO Alpes2030 : Et si les parlementaires votaient contre la garantie promise par le Premier Ministre ?

A en croire la presse nationale tout est réglé dans le dossier des Alpes 2030, « Matignon apporte la garantie financière de l’État au CIO, les Jeux Olympiques 2030 auront bien lieu en France » titre l’équipe reprenant une dépêche de l’AFP.

Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.

Sauf que comme le précise bien le premier ministre dans son courrier à Thomas Bach « les engagements budgétaires correspondant à la présente lettre de garantie seront précisés dans le cadre de la loi de finances publiques pour 2025 qui doit être approuvée par le parlement. »

Pour #Paris2024 la loi de finances prévoyait une garantie à hauteur de 3 milliards comme le stipule l’article 81 de la loi 2017-1775 du 28 dec 2017 rectificative de la loi de finances

Comment vont voter les parlementaires ?

Selon Le Monde, une première garantie d’un total de 520 millions serait inscrit dans le PLF 2025. Une première qui en appellera d’autres. Le budget le budget des Jeux d’hiver 2030 devrait être de l’ordre de 3 milliards d’euros, ventilés entre coûts d’organisation (deux milliards) et infrastructures (un milliard). Mais d’ores et déjà selon un rapport de l’IGF, le montant de l’organisation est déjà revu à la hausse à 2,4 Milliards d’Euros.

« Il ne faut pas oublier que les jeux d’hiver ne sont pas les jeux d’été …  »

Alors que le premier ministre a placé l’année 2025 sous le signe de la rigueur budgétaire « faire beaucoup avec peu », comment va être perçue cette garantie mais aussi la participation publique nécessaire à l’organisation de l’évènement qui pourrait atteindre 800 à 900 millions d’euros, estime l’IGF. Il ne faut pas oublier que les jeux d’hiver ne sont pas les jeux d’été … me rappelait récemment ce spécialiste de l’olympisme.

On saura rapidement ce qu’en pensent nos parlementaires. En cas de vote contre, ce qui signifie que le gouvernement n’aurait pas recours au 49-3 pour adopter la loi de finances quelle sera la marge de manœuvre ?

En théorie pas inquiétude pour le CIO qui met la pression pour être à l’aise sur le calendrier. En effet d’ici 2030, il y a encore le temps de voter la garantie maintenant que les jeux sont attribués. Mais en réalité, le CIO ne peut pas prendre ce risque, lui qui a fixé la même règle pour tous les pays au niveau mondial, ça constituerait un précédent inextricable.

…. à suivre.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.