JO Alpes françaises 2030 : un engouement fort, mais conditionné à la durabilité et à la maîtrise des coûts
Selon ce sondage L’étude G2A – ANMSM – Montagne Leaders, près de neuf Français sur dix ont une perception positive des Jeux d’hiver, et plus de huit sur dix accueillent favorablement leur tenue dans les Alpes françaises, même si selon le sondage 68 % étaient informés que les jeux avaient été attribués aux Alpes Françaises …..
Mais cet enthousiasme s’accompagne d’exigences claires : respect de l’environnement, contrôle des dépenses et retombées locales concrètes.


Réalisée en mars 2025 auprès de 1 567 répondants, l’enquête montre une adhésion massive au projet des Jeux d’hiver 2030, perçu positivement par 84 % des Français et 85 % des habitants des stations.
Pour 73 % d’entre eux, il s’agit d’une opportunité pour les territoires, mais sous réserve de conditions strictes : respect de l’environnement (82 %), maîtrise des coûts (78 %) et ancrage local fort (25 %).
Les Jeux sont avant tout perçus comme un levier économique (58 %) et une chance de modernisation des infrastructures (50 %).
Cependant, les Français identifient plusieurs défis majeurs : le coût (68 %), l’impact environnemental (55 %) et la mobilité (50 %).
Seuls 28 % estiment que l’événement les inciterait à venir plus souvent en montagne, signe que la transformation touristique ne va pas de soi.
Enfin, une majorité d’habitants des stations redoute une hausse du coût de la vie pendant et après les Jeux, même si beaucoup pensent que cela pourrait être compensé par les bénéfices économiques.