JO Alpes 2030 : la loi olympique prévoit vidéosurveillance et dérogations anti-écolo

À quelques jours du vote d’une loi d’exception destinée à faciliter les Jeux olympiques d’hiver 2030, la contestation enfle selon Reporterre.net : militants, élus locaux et juristes dénoncent un texte taillé pour accélérer les chantiers… au prix de graves entorses aux libertés publiques, à la démocratie environnementale et à la transparence budgétaire.

Le 15 décembre, les députés doivent se prononcer sur une loi d’exception ouvrant la voie aux JO d’hiver 2030 dans les Alpes. Le texte prévoit une série de dérogations majeures en urbanisme et en environnement, l’accélération des enquêtes publiques et la suppression de l’appel pour les recours citoyens. Il introduit également un dispositif de vidéosurveillance algorithmique et des interdictions administratives de paraître, jugées liberticides par plusieurs parlementaires. Parallèlement, la loi offre des avantages fiscaux importants au CIO et au comité d’organisation, alors que le budget réel des Jeux reste flou et pourrait retomber sur les collectivités locales. Face à ces risques juridiques, financiers et démocratiques, les députés LFI et écologistes annoncent qu’ils voteront contre, tandis que d’autres groupes restent hésitants.

Reporterre

France info JO d’hiver 2030. « On peut encore tout arrêter » : des militants opposés aux Jeux font signer des chèques en blanc aux députés

Lien vers le Projet de loi relatif à l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2030

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.