JO 2024 : 58% des Français doutent de la capacité du gouvernement à assurer la sécurité
Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Fiducial et le Figaro la baisse de confiance dans le gouvernement en matière de sécurité du quotidien est trés nette : seuls 25% des Français lui font aujourd’hui confiance (-6 pts).
La sécurité de la Coupe du Monde de rugby et des JO 2024 en question : 58% des Français doutent de la capacité du gouvernement à l’assurer.
S’ils pensent que la sécurité sera bien assurée s’agissant de la prévention des attentats (60%), les Français craignent qu’elle ne le soit pas en matière de vols (67%), de débordements (62%) et d’affrontements (61%).
Les Français s’inquiètent notamment de la sécurité des fans zones (68%), à l’entrée des stades (67%), dans les transports (65%) et même dans les stades (60%) et dans les lieux touristiques (57%).
Les Français souhaitent le maintien de la cérémonie d’ouverture sur la Seine (53%) et pensent que la mairie, la préfecture et le gouvernement finiront par s’entendre (61%) sur les questions de sécurité.
La défiance des Français pourrait avoir de lourdes conséquences sur la fréquentation des Jeux : 72% affirment qu’ils pourraient être dissuadés d’y assister s’ils avaient des doutes sur la sécurité.
Les Français approuvent le recrutement d’étudiants et de sans-emplois comme agents de sécurité (56%), mais s’opposent au principe de formation accélérée (52%).
Plus globalement, les Français ont une bonne image du métier d’agent de sécurité (65%), qu’ils jugent utile (85%), mais pensent qu’il n’est pas bien rémunéré (76%) et pas suffisamment valorisé (78%) ; la création de passerelles serait largement approuvée (81%) pour le rendre plus attractif.