Jean-Michel De Waele, politologue: « La digue a cédé et le sport se politise de plus en plus »

Jean-Michel De Waele (ULB) revient sur plusieurs événements récents qui ont montré que la frontière entre sport et politique devient de plus en plus labile.

« Le sport n’est qu’un miroir déformant de notre société. Il peut venir souligner, rendre visible un certain nombre de tendances ou de phénomènes à l’œuvre dans la société, mais ce n’est pas lui qui les crée. »

Le monde du sport n’a pas encore fait sa mue démocratique.

« Aucune grande compétition sportive n’a jamais réussi à changer un pays organisateur. La Russie en est exemple récent… Pendant quelques mois, le Qatar va faire un effort. Mais il n’y a aucun espoir que la situation s’améliore sur le long terme. »

« On pourrait empêcher des États d’acheter des clubs en partant du principe que le football est un patrimoine commun »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.