« J’alerte sur l’effort trop conséquent demandé au sport au regard de ses moyens » Marie barsacq

Cacophonie dans l’exécutif sur le sort du budget des sports. Hier, Emmanuel Macron a donné raison aux athlètes des Jeux olympiques et paralympiques qui ont signé dans L’Équipe une tribune protestant contre la baisse du budget des Sports.

« Vous avez raison, … / …. il faut mettre les moyens pour nos sportifs » Emmanuel Macron

 « Vous avez raison. Depuis 2017, j’ai veillé à ce que le budget du sport augmente chaque année. Nous avons organisé des Jeux Olympiques et Paralympiques magnifiques », a expliqué le chef de l’État à l’équipe. Avant de poursuivre : « Il faut tenir nos engagements et mettre les moyens pour nos sportifs et pour que l’héritage des Jeux bénéficie à tous. »

Un effort légitime pour la porte-parole du gouvernement Sophie Primas

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a déclaré à l’issue du Conseil des ministres que le rabotage du budget du ministère des Sports dans le projet de budget 2025 est « légitime ».

Le gouvernement estime « légitime » le rabotage du budget du ministère des Sports dans le projet de budget 2025 car il avait été augmenté en 2024 pour les Jeux Olympiques, a affirmé mercredi sa porte-parole Sophie Primas à l’issue du Conseil des ministres.

« Nous avons eu une séquence exceptionnelle en 2024 avec des budgets qui avaient été augmentés pour le sport, il est légitime que nous revenions à un étiage plus raisonnable », a déclaré Sophie Primas en réponse à la tribune publiée mardi et signée par 425 sportifs protestant contre cette réduction.

« J’alerte sur l’effort qui est demandé au sport qui est trop conséquent » Marie Bazach

« J’alerte sur l’effort qui est demandé au sport qui est trop conséquent au regard de ses moyens. 33 % de réduction de budget c’est vraiment beaucoup », a fait déclaré Marie Barsacq à Public Sénat

S’en tenir à la mouture du budget Barnier

La ministre des sports déclare vouloir « s’en tenir à la mouture du gouvernement Barnier » (autour de 130 M€) tout en indiquant vouloir abonder le budget d’une augmentation du prélèvement sur les Paris sportif « pour donner un peu d’air pour les besoins concrets depuis la rentrée ».

La commission mixte paritaire, sur le projet de loi de finances la semaine prochaine, sera pour la ministre « le moment de dialoguer, de mettre les sujets sur la table ». « L’effort doit être fait par tous, le sport prend sa part. Il faut un effort mesuré aussi pour certains secteurs, comme le sport »

Revenir à la mouture du budget Barnier sera t il suffisant pour calmer la colère ?

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.