Inspection de la FF des sports de glace : la synthèse du rapport a été publiée

L’IGESR a rendu le rapport définitif de la mission d’inspection portant sur la Fédération Française des Sports de Glace, diligentée à la demande d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, dans le contexte de plusieurs signalements adressés au ministère. source ministère des sports . « certains faits peuvent relever du pénal, un signalement a été fait au procureur de la république » a indiqué la ministre.

130 auditions

Cette mission fait suite à un premier rapport de l’IGÉSR remis en juillet 2020 qui portait sur l’examen des conditions dans lesquelles la FFSG avait traité, au cours des années précédentes, les faits de violence à caractère sexiste et sexuel, notamment révélés par d’anciennes patineuses de haut-niveau, dont Mme Sarah Abitbol. Cette mission s’inscrit également dans le contexte de changement de gouvernance opéré suite aux élections fédérales en date du 25 juin 2022.
Dans ce contexte particulier, et afin également d’évaluer le suivi des recommandations formulées lors des précédents contrôles, la mission a considéré qu’il était important que celui-ci porte sur les trois Olympiades passées et en cours (soit depuis 2014), correspondant :

  • aux derniers mandats de M. Didier Gailhaguet (2014 – 8 février 2020), président de la fédération entre 1998 et 2004, puis de 2007 à 2020,
  • au mandat de Mme Nathalie Péchalat (14 mars 2020 – 22 juin 2022),
  • au mandat de Mme Gwenaëlle Noury (depuis le 22 juin 2022).
    Au terme de ses investigations qui l’ont conduite à réaliser plus de 130 auditions,

Extraits

  • Un fonctionnement fédéral qui a connu une succession de crises et marqué par l’omniprésence d’anciens dirigeants au détriment de la mise en place d’une nouvelle gouvernance
  • Des investigations qui ont rapidement mis en lumière l’existence d’une omerta, se traduisant notamment par la disparition des archives de la fédération.
  • Une gestion fédérale caractérisée jusqu’en février 2020 par de nombreux manquements et par des pratiques très contestables, faisant défaut aux obligations d’une fédération agréée et dont certaines sont susceptibles de recevoir une qualification pénale.
  • Une fédération olympique aux résultats sportifs très modestes
  • Une fédération qui s’est écartée des orientations ministérielles prioritaires

Sur Twitter la ministre des sports a indiqué » « certains faits peuvent relever du pénal, un signalement a été fait au procureur de la république » « La mise en œuvre des préconisations de ce rapport sera suivie de manière précise et dans la durée par le @Sports_gouv, pour que la fédération puisse sortir durablement de la situation de crise actuelle. »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.