Le délégué interministériel aux Jeux olympiques et aux grands événements sportifs, Michel Cadot, a remis vendredi à la première ministre, Elisabeth Borne, son rapport sur les incidents lors de la finale de la Ligue des champions.
Selon le délégué « L’élément déclencheur principal résulte de la massification d’une foule de spectateurs sur l’espace public au niveau des points de pré filtrage, spectateurs dont une part significative était démunie de billets munie de faux billets ». Le délégué fait une constat d’une fraude aux faux billets sans précédent.
Le délégué conclut que « ces dysfonctionnements sont le résultat, malgré une préparation soignée, de plusieurs failles dans l’orientation et dans la gestion de la foule, dans l’insuffisante information entre la RATP et les PC, dans le manque d’anticipation des itinéraire de délestage, dans la coordination et le dialogue imparfait entre les parties représentées au PC avec une configuration cloisonnée et dans la non lecture de signes avant-coureurs de la présence d’individus malveillants venu en grand nombre près du stade pour commettre des actes de délinquance. »
5 recommandations
Le préfet Michel CADOT fait cinq recommandations
1 – Une gouvernance nationale institutionnalisée pour certains grands événements sportifs internationaux d’intérêt majeur
2 – Optimiser la gestion des flux d’accès au site des grands événements pour garantir leur sécurité leur fluidité et l’expérience qualitative des visiteurs
3 – Un concept de service d’ordre flexible réactif et partagé avec les acteurs
4 – Une billetterie sécurisée et personnalisée
5 – Un schéma de circulation aux abords du stade de France à moderniser
Ces incidents sonnent comme un avertissement à 2 ans des jeux. Nul doute que tout sera réglé pour la coupe du monde de rugby ou les JO. En espérant que les mesures prises ne se fassent pas au détriment de l’expérience spectateurs.
A lire