Il y a un mois … à la COP 27 Emmanuel Macron présentait la France comme à la pointe de la lutte contre le climat. Depuis …
« L’urgence climatique est bien là. » En ouverture de la COP27 en Égypte, il y a 1 mois lundi 7 novembre, le président Emmanuel Macron s’est rendu à Charm el-Cheikh et a pris la parole en tribune. Se déclarant pleinement impliqué pour la lutte pour le climat, il a appelé à ce que les objectifs climatiques, relevés lors de la COP26, restent les mêmes malgré les bouleversements provoqués par la guerre en Ukraine.
Le discours d’Emmanuel Macron fut donc l’occasion de présenter la France comme à la pointe de la lutte pour le climat.
1 mois aprés … les camions de neige du Grand Bornand
« Ça a duré environ quatre jours et j’avais compté qu’il en passait un par minute, de 7h30 à 17h30 », se souvient auprès de 20 Minutes Carole Ormond. 12,000 m3 de neige artificielle ont dû être transportées afin de préparer la tenue d’une épreuve au Grand-Bornand. Des scènes qui rappellent les derniers JO de Pékin.
Dans l’équipe Yannick Aujouannet, le coordinateur du comité d’organisation de l’événement précise « C’est un mélange de neige naturelle, ramassée autour du lieu de stockage, et de neige de culture, c’est-à-dire issue des enneigeurs (canons à neige, N.D.L.R.). Nous la stockons dans des plateformes ou des carrières semi-enterrées sous de la sciure de bois. Ça s’appelle le snowfarming ».
On se souvient de la polémique survenue lors des jeux de Pékin en février 2022 des JO organisés avec 100 % de neige artificielle.
- TF1 JO 2022 : Neige artificielle, montagnes rasées… la catastrophe écologique des Jeux de Pékin
- Challenges Fausse neige aux JO de Pékin: cette hérésie écologique
Les stades climatisés au Qatar, les pelouses éclairées et chauffées en France
Entre temps aussi les stades climatisés du Qatar font polémique.
En France le plan de sobriété énergétique a été présenté par le ministère des sports. Coté stade, la ligue s’est engagée à demander aux clubs de diminuer l’utilisation de la luminothérapie de 10 % ….
La France est-elle à la pointe comme le disait le président Macron devant les dirigeants du monde entier ?