Grenelle des Métiers du sport : La licence STAPS plombée par le BP JEPS ?
L’Arrêté du 9 novembre 2024 portant création de la mention «multi-activités physiques ou sportives pour tous» du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «éducateur sportif» a été publié au JO du 30 novembre.
3 blocs de compétences
Comme prévu le diplôme s’obtient par capitalisation des trois blocs de compétences suivants:
- bloc de compétences 1 (BC1): Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation;
- bloc de compétences 2 (BC2): Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation;
- bloc de compétences 3 (BC3): Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.
3 domaines d’activités
Le BP JEPS « multi-activités physiques ou sportives pour tous » permet d’intervenir dans trois domaines d’activités définis comme suit :
- A. – Les activités physiques d’entretien corporel : Elles visent le maintien et le développement des capacités physiques grâce, notamment: – à l’utilisation de techniques variées en rythme et en musique; – à des parcours athlétiques et de motricité.
- B. – Les activités physiques et jeux sportifs: Elles sont composées des: – jeux sportifs; – jeux de coopération; – jeux d’opposition; – jeux d’adresse.
- C. – Les activités physiques en espace naturel: Elles sont pratiquées en sécurité dans un milieu naturel, dont l’exercice présente des risques pris en compte dans l’élaboration des règles encadrant la pratique. Elles visent à s’adapter à des environnements variés et incertains en tenant compte des conditions météorologiques, en intégrant les enjeux sécuritaires, matériels et ceux de la préservation de la biodiversité
Des compétences équivalentes pour le BP JEPS (niveau IV) et la licence STAPS (niveau VI)
On se souvient des tensions qui ont émaillé les négociations lors du Grenelle lors du premier semestre en particulier sur le fait que « le ministère des sports a tendance à vouloir sur qualifier ses diplômes quand les STAPS sont attachés à la progressivité des leurs. Pour simplifier, un titulaire d’un niveau IV (niveau bac) le BP JEPS pourrait sortir avec les mêmes compétences qu’un titulaire d’une licence STAPS. » peut-on lire dans cet article de mars 2024.
Visiblement les STAPS n’ont pas été entendues, ce que confirme une personne au coeur de la négociation. « Le ministère des sports travaille en silo et n’a pas voulu échanger sur les blocs de compétences ».
Résultat sur la conduite de projet les compétences visées par les 2 diplômes sont très proches.
BP JEPS Niveau IV « multi-activités physiques ou sportives pour tous » | Licence STAPS Niveau VI |
C.1.1.3. Planifier et organiser un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l’atteinte des résultats attendus | Concevoir et formaliser des projets d’action au sein d’une structure pour dynamiser son projet et/ou pour la transformation d’une situation diagnostiquée Organiser un projet au regard des décisions prises par une gouvernance de structure, de service ou d’organisation |
Et pourtant le Grenelle devait se faire dans une démarche collaborative ….