Gregory DE RADIGUÈS : « Nous devons être considérés comme des acteurs légitimes de l’activité physique et sportive »

L’UNION Sport & Cycle a publié un manifeste des loisirs sportifs marchands. Celui-ci vise à valoriser l’implication des entreprises du secteur dans le développement économique et social de notre pays. Le secteur compte 7300 établissements répartis sur l’ensemble du territoire français, les loisirs sportifs marchands accueillent chaque année 17 millions de Français.

Un manque de reconnaissance des pouvoirs publics

Pourtant, malgré une offre large et diversifiée proposée par ces lieux de pratique, ils peinent encore à être reconnus par les pouvoirs publics. A travers ce manifeste, l’UNION Sport & Cycle relaie le positionnement et les actions du secteur des loisirs sportifs marchands devant permettre sa reconnaissance pleine et entière.`

Des propositions organisées sur 3 axes

Axe 1 – Pour une reconnaissance fiscale des Loisirs Sportifs Marchands

  • Proposition n°1 : assujettir l’accès aux établissements de Loisirs Sportifs Marchands à un taux réduit de TVA de 10%.
  • Proposition n°2 : indexer les taxes locales d’urbanisme (taxe d’aménagement et taxe pour création de bureaux) sur le ratio de rentabilité économique des Loisirs Sportifs Marchands.
  • Proposition n°2 bis : exclure la partie sportive du champ d’application de ces taxes locales d’urbanisme en ne conservant que la partie boutique (taxer uniquement les surfaces où des actes de commerce se déroulent à savoir les « Sports Bar »).

Axe 2 – Pour une reconnaissance administrative et médicale des Loisirs Sportifs Marchands

  • Proposition n°3 : créer une section spécifique 93-13 dans la nomenclature NAF aux Loisirs Sportifs Marchands.
  • Proposition n°4 : permettre la prise en charge par les mutuelles des prescriptions médicales liées au sport et à l’activité physique.

Axe 3 – Pour un renforcement du rôle des Loisirs Sportifs Marchands auprès des collectivités locales et des acteurs associatifs

  • Proposition n°5 : valoriser les activités et les territoires sportifs durables avec la création d’un label « Destinations de tourisme sportif d’excellence ».
  • Proposition n°6 : inclure les Loisirs Sportifs Marchands dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour Gregory DE RADIGUÈS, Président du collège des loisirs sportifs marchands de l’UNION Sport & Cycle : « Nous devons être considérés comme des acteurs légitimes de l’activité physique et sportive notamment dans la lute contre la sédentarité, qui doit être une priorité des pouvoirs publics. A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous devons naturellement faire partie des acteurs concernés par la grande cause nationale de 2024 dédiée à l’activité physique et sportive afin de participer à l’objectif des 3 millions de pratiquants supplémentaires souhaités par le Président de la République. »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.