Grande cause nationale : quelle place pour les clubs sportifs ? par Patrick Bayeux
Les nombreux participants à la visio de présentation lundi soir par la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera de la grande cause nationale 2024 dont on ne sait plus trop d’ailleurs après la présentation officielle s’il s’agit de bouger chaque jour, de promouvoir l’activité physique et sportive ou de faire nation par le sport … enfin bon on a compris. Contrairement à ce que disait Ludwig van Beethoven « Ce qui compte dans l’effort, c’est avant tout l’action, plutôt que le résultat. » Là c’est plutôt l’inverse peu importe la manière l’important c’est le résultat, se bouger, se remuer, se secouer, s’activer et peut être transpirer aussi. Donc on avait l’EPS, les APS, les APA, le sport, le sport de haut niveau, le sport de haute performance et maintenant on a bouger.
Non en vrai (comme disent les jeunes), j’avoue je suis largué. Si je résume ce que j’ai compris Grâce aux JOP #Paris2024, on va bouger et ça va faire de la France une nation sportive ! Mouais j’avais imaginé un autre récit ….
Je disais donc que les nombreux participants à la visio lundi soir ont apprécié d’avoir été informés avant le lancement officiel le lendemain du programme de la grande cause nationale. Et pardi « pour une fois que le mouvement olympique est informé avant la présentation publique, on boit du petit lait » « Enfin on reconnait le mouvement sportif » « A mettre au crédit du président du CNOSF » me dit ce dirigeant qui n’a pas manqué une miette de la visio. Ça c’était lundi soir.
A-t-on besoin d’être dans un club sportif pour bouger ?
24 h après ce n’est plus la même chanson, « quel est le rôle du club dans cette grande cause ? la ministre a bien parlé qu’elle souhaitait s’appuyer sur les forces vives, mais concrètement on attend quoi de nous ? » me dit cet autre dirigeant le lendemain. « d’ailleurs a-ton besoin d’être dans un club sportif pour bouger ? » Pas sur en tout cas la question mérite d’être posée.
D’ailleurs le mouvement sportif et le CNOSF ne sont pas cités dans le dossier de Presse et les 8 pages de l’équipe. Par contre les sportifs de haut niveau sont mis en avant …
L’explication tient peut être au fait que le CNOSF et le CPSF ont été érigés au rang d’acteurs publics ! (allez on blague, c’est comme le drapeau à l’envers du COJO pour le parcours de la flamme paralympique) cherchez l’erreur !
C’est quoi le club de demain ? c’est quoi la place du club sportif dans le programme de la grande cause ?
Soit on considère que les clubs sportifs sont au taquet et que faute d’équipements et de créneaux, il ne pourront pas aller chercher d’autres licenciés ou adhérents , soit on considère que la balle est dans le camp du mouvement sportif qui doit maintenant s’engager pour faire bouger les Français. La parole est au cnosf …. qui lui a les yeux fixés vers les sommets des future montagnes olympiques ….!
A lire
On est rassuré « Le CNOSF sera au cœur des #GCN2024, fera connaître au plus grand nombre ces dispositifs et les portera avec le soutien de toutes les fédérations et de nos entités déconcentrées dans tous les Territoires »
Il faut juste rappeler que début mars 2022 le DG du CNOSF avait déclaré devant les députés « « les jeux ne sont pas une fin en soit », « notre enjeu c’est de construire l’héritage, c’est de transformer le sport en France »
A lire ici Mar.02.2022 8:27 am Le CNOSF à fond sur l’héritage, mais c’est pas gagné !
Pour moi la grande cause c’était ça notamment !