Gouvernance du sport : la CRdS Haut de France choisit une approche générationnelle en vue de nourrir et d’impulser les plans sportifs locaux
En octobre 2022, la Conférence Régionale du Sport Hauts-de-France a validé à l’unanimité le projet sportif territorial PST
Ce projet sportif territorial a été construit grâce aux contributions de l’ensemble des acteurs du sport sur le territoire.
Pour Florence Bariseau présidente Conférence Régionale du sport Hauts-de-France « Parce que le sport contribue au bien commun en termes de santé, de rayonnement et d’attractivité, de valeurs, d’emploi, de formation et de cohésion sociale, ce projet sportif territorial est l’occasion de réunir les forces vives de notre territoire pour agir et faire, ensemble, de notre région une région sportive : un territoire en forme, qui forme, qui performe. Ce projet sportif territorial est le fruit d’une année de travail très intense, du diagnostic au projet, travail piloté par les animateurs de nos 5 commissions thématiques (pratique sportive des jeunes, bénévolat, sport santé, sport de haut niveau et innovation), avec l’appui des membres du comité technique. »
Une approche intergénérationnelle pour « Construire les conditions du possible d’un parcours sportif tout au long de la vie »
De ce PST est né un projet d’expérimentation visant à « construire les conditions du possible d’un parcours sportif tout au long de la vie », validé par Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.
Pour mettre en place cette ambition politique de « Construire les conditions du possible d’un parcours sportif tout au long de la vie », la CRdS des Hauts-de-France a fait le choix de privilégier une approche inter générationnelle. La CRDS a réalisé une étude par génération visant à mettre en exergue sur toute la région les freins et les opportunités d’accès à la pratique pour chaque génération et identifier les modalités pour répondre aux besoins de chaque génération :
- Génération Alpha
- Génération Z (95-2010)
- Génération Y (81-95)
- Génération X (61-80)
- Les baby-boomer
5 thématiques pour chaque génération
L’enquête a permis pour chaque génération d’approfondir les thématiques suivants
- l’état des lieux de la pratique
- les freins à la pratique
- Les produits et services de demain
- Les infrastructures de demain
- les clubs de demain
Extrait étude IESEG conseil pour CRDS Hauts de France
Les plans sportifs locaux : le bon niveau de mise en oeuvre
Pour Florence Bariseau présidente de la Conférence Régionale du sport Hauts-de-France le territoire le plus pertinent pour construire « les conditions du possible d’un parcours sportif tout au long de la vie » est le niveau communal ou intercommunal selon les territoires.
Et de vouloir s’appuyer sur les plans sportifs locaux, … les oubliés depuis la loi n°2022-296 du 2 mars 2022.
Petit rappel : conformément à l’article L113-4 du code du sport créé par la loi n°2022-296 du 2 mars 2022 – art. 14 « les communes et les établissements publics de coopération intercommunale mentionnés à l’article L. 5211-28 du code général des collectivités territoriales peuvent établir un plan sportif local afin de formaliser et d’ordonner les orientations et actions visant à la promotion et au développement de la pratique des activités physiques et sportives sur leur territoire. Le plan tend à l’organisation d’un parcours sportif diversifié tout au long de la vie pour l’ensemble des publics, par la coopération et la mutualisation des ressources humaines et matérielles de la vie sportive locale. Le plan intègre une réflexion sur le développement de la pratique sportive féminine, du sport adapté et du handisport. Il favorise les initiatives environnementales et d’intégration sociale et professionnelle par le sport.
Bien que le décret d’application relatif à la mise en place des plans sportifs locaux ne soit pas publié, la CRdS des Hauts-de-France souhaite anticiper la mise en place de ces plans et s’apprête à organiser une grande tournée des départements « parlons Sport » pour enrichir le travail des nouvelles commissions créées ( qui auront en charge de creuser les résultats de l’enquête) en recueillant, sur les territoires, les expérimentations menées, lancées ou en projet.
L’objectif n’est pas d’inciter les communes ou les intercommunalités à définir ou redéfinir leur politique sportive mais d’offrir une vision prospective et une boîte à outils pour créer les conditions du possible d’un parcours sportif tout au long de la vie en partant des attentes et des expérimentations du terrain donc au plus près des pratiquants actuels ou à venir.