GL Events va reprendre les salles évènementielles régionales (dont les zéniths) gérées par Fimalac
Le 17 juin 2025, GL events, Fimalac et Trévise Participations ont annoncé leur entrée en négociations exclusives en vue de regrouper une partie de leurs activités autour d’une ambition commune : bâtir un opérateur culturel et événementiel tricolore de premier rang a t on appris dans un communiqué.
Ce rapprochement vise à regrouper les compétences complémentaires des trois groupes : la gestion de lieux pour GL events, la production de spectacles pour Trévise Participations, et les actifs événementiels de Fimalac Entertainment. Ce dernier cède ainsi à GL events plusieurs salles emblématiques, dont la prestigieuse Salle Pleyel, et à Trévise Participations ses activités de production et la plateforme Wetix, spécialisée dans les logiciels et services de billetterie
GL events : le réseau des Zéniths sous gestion
Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le développement de GL events en France après la reprise du stade de France . En absorbant les salles événementielles régionales de Fimalac, GL events élargira significativement son portefeuille de sites, avec une trentaine de Zéniths ou grandes salles de spectacles sous gestion. Une expansion cohérente avec la stratégie du groupe, dont le modèle repose sur la maîtrise intégrée de la chaîne événementielle, de l’organisation au lieu.
Olivier Ginon, PDG de GL events, salue une « vision commune et ambitieuse » et se félicite de l’entrée de Fimalac au capital de Polygone, maison mère de GL events, à hauteur de 5 %. Éléonore Ladreit de Lacharrière rejoindra à cette occasion le conseil d’administration du groupe.
Un écosystème culturel renforcé
Trévise Participations poursuivra quant à elle son engagement dans la production artistique et l’innovation dans la billetterie, tout en préservant son indépendance. Fimalac conserve ses théâtres parisiens mais devient partenaire stratégique de long terme du nouvel ensemble, dans une logique industrielle et culturelle partagée.
Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac, résume ainsi la philosophie du projet : « Fimalac continuera de s’affirmer comme un grand acteur de la culture française ».
La finalisation de cette opération est attendue pour le troisième trimestre 2025, sous réserve des autorisations réglementaires et de la consultation des partenaires sociaux.