France Travail : « le sport » embarqué pour atteindre le plein emploi

Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises (HC3E) a remis à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le rapport de la mission de préfiguration de France travail.

Le rapport « France Travail, une transformation profonde de notre action collective pour atteindre le plein emploi et permettre ainsi l’accès de tous à l’autonomie et la dignité par le travail, » synthétise les échanges menés à l’occasion de la concertation lancée en septembre 2022 et élabore des propositions pour dessiner les contours de cette réforme en profondeur du service public de l’emploi. Le 1er janvier 2024, Pôle emploi devient France travail. Au-delà du changement de nom, France travail doit contribuer à l’objectif de plein emploi.

Les propositions formulées par la mission autour de France Travail visent à organiser les conditions de la collaboration et de l’efficacité collective, dans le cadre d’une gouvernance d’ensemble assurée par l’État, les collectivités et les partenaires sociaux. Ce choix est celui d’une meilleure coopération entre les acteurs, privilégié à une recentralisation, peu adaptée à la diversité des situations et au besoin de proximité, ou à une nouvelle décentralisation, qui ne ferait qu’empirer l’émiettement des compétences et la dispersion des efforts.

Le rapport débouche sur 99 propositions. 1 concerne directement  » le sport », la proposition 42

Proposition #42 : Déployer le réseau de « 10 000 clubs de sport engagés » partenaires de France Travail d’ici 2024

La proposition #42 vise à déployer le réseau de « 10 000 clubs de sport engagés » partenaires de France Travail d’ici 2024 pour en faire de véritables partenaires de l’insertion et de l’emploi par et dans le sport.

Proposition #41 Amplifier les évènements du réseau France Travail « hors les murs »

Le rapport propose également (Proposition #41) d’amplifier les évènements du réseau France Travail « hors les murs ». Il s’agit de « soutenir et déployer les opérations « hors les murs » portées par les missions locales, les agences pôle emploi, les acteurs de la formation et de l’emploi (bus des métiers : mission locale éphémère lors d’évènements sportifs , Job dating sportifs à l’instar des « Stade vers l’emploi », avec un objectif de 50 000 demandeurs d’emplois sur 500 opérations d’ici 2024 associant clubs de sport, ministères, Comité d’organisation des Jeux Olympiques, collectivités et acteurs de l’insertion et l’emploi

Lien vers la présentation du rapport

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.