Fonds de dotation Paris 2024 : de la célébration à l’Héritage, la montée en puissance d’une stratégie post-Jeux
Réuni à plusieurs reprises en juillet 2025 puis en janvier 2026, le Conseil d’administration du Fonds de dotation Paris 2024 poursuit la structuration de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Après une première séquence consacrée à la célébration de l’anniversaire des Jeux, l’heure est désormais à l’amplification des soutiens en faveur du développement de la pratique sportive et de l’accompagnement des athlètes, dans un cadre stratégique stabilisé et juridiquement sécurisé. Retour sur les décisions prises hier lors du CA.
Un boni de liquidation au cœur du dispositif
En mars 2025, le Conseil d’administration de Paris 2024 avait défini les principes d’utilisation de 60 % du boni de liquidation du Comité d’organisation, autour de trois axes structurants :
- la célébration des Jeux (axe 1),
- le soutien aux projets de promotion et de développement de la pratique (axe 2),
- l’accompagnement des athlètes (axe 3).
La gestion de cette enveloppe a été confiée au Fonds de dotation Paris 2024, au sein duquel le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) s’est substitué à Paris 2024 dans ses droits et obligations.
Lors du Conseil d’administration du 15 juillet 2025, le Fonds avait déjà mobilisé 6,36 millions d’euros pour accompagner 19 projets emblématiques de célébration, destinés à faire vivre l’esprit des Jeux sur l’ensemble du territoire et à toucher plusieurs centaines de milliers de Français à travers des temps forts ouverts au grand public.
A lire
Janvier 2026 : consolidation stratégique et gouvernance renforcée
Réuni sous la présidence d’Amélie Oudéa-Castéra, les 8 et 13 janvier 2026 à la Maison du Sport français, le Conseil d’administration a franchi une nouvelle étape.
Il a d’abord stabilisé les orientations stratégiques du Fonds, en réaffirmant le cadre d’éligibilité des projets autour des trois axes statutaires, en cohérence avec les principes directeurs édités par Paris 2024 et validés par son comité d’éthique en mars 2025. Une attention particulière est portée à la juste répartition territoriale des projets financés, entre collectivités hôtes des Jeux et autres territoires, avec la perspective d’ouvrir ultérieurement des appels à projets spécifiques à l’ensemble des collectivités concernées.
Dans la continuité des travaux engagés à l’été 2025, le Conseil a également poursuivi la consolidation juridique et financière du Fonds.
Amélie Oudéa-Castera « La gouvernance du fonds est maintenant complètement en place, et c’est une grosse étape de franchie sur le plan technique et financier. Je remercie tous les acteurs qui mettent bénévolement leur expertise à la disposition du fonds de dotation »
Ont notamment été validées :
- la procédure d’instruction, d’approbation et de suivi des projets ;
- la mise en place d’un Comité de sélection composé de personnalités indépendantes chargées d’éclairer les décisions du Conseil d’administration ; Il s’agit de Marie Barsacq : Directrice générale de Paris Entertainment Company, ancienne Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la vie Associative, ancienne Directrice de l’impact et de l’héritage de Paris 2024 ; Stéphane Diagana : ancien athlète, double champion du monde d’athlétisme, expert sport santé et Président du Nice Côte d’Azur Athlétisme ;Thierry Teboul : Directeur général de l’Afdas l’Opérateur de compétences du sport et de la culture depuis 2013, et expert qualifié pour un certain de nombre de programmes d’agences et de ministères.
- la création d’un Conseil consultatif d’investissement, destiné à formuler des propositions de politique d’investissement et à en assurer le suivi, en s’appuyant sur des expertises extérieures qualifiées.
3,27 M€ pour prolonger l’élan des Jeux dans le quotidien des Français
Dans un contexte marqué par les incertitudes liées au calendrier de liquidation du boni, le Conseil d’administration a adopté une approche prudente, tout en souhaitant maintenir la dynamique héritée des Jeux. Il a ainsi décidé de soutenir 13 nouveaux projets, pour un montant total de 3,27 millions d’euros, sur une enveloppe disponible de 4,6 millions d’euros. « Chaque partie prenante a fait de vrais efforts pour que les projets présentés puissent tenir dans l’enveloppe disponible à date » a déclaré Amélie Oudéa-Castera
Ces projets, tous validés à l’unanimité par le Comité de sélection, se répartissent comme suit :
- Deux projets nationaux portés par le mouvement sportif (axe 2) : la Semaine Olympique et Paralympique, opérée conjointement par le CNOSF et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), qui célèbrera en 2026 sa dixième édition autour de l’engagement de la jeunesse ; le programme Club Inclusif, dédié à l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des clubs sportifs.
- Neuf projets portés par les collectivités territoriales (axe 2), autour notamment du Savoir Nager (Seine saint-Denis, Métropole du Grand Paris), du sport dans l’espace public (ville de Paris), de l’inclusion sociale par le sport et de la poursuite de dispositifs initiés pendant les Jeux.
- Deux projets en faveur des athlètes (axe 3) : un plan d’actions coordonné par le CNOSF pour renforcer la santé mentale des sportifs de haut niveau ; le maintien aux meilleurs standards du centre national d’entraînement d’aviron de Vaires-sur-Marne, porté par la Région Île-de-France.
Amélie Oudéa-Castera : un trait d’union entre Paris 2024 et Alpes 2030
« Je trouve formidable que tous les acteurs autour de la table aient exprimé leur envie de construire un trait d’union entre Paris 2024 et Alpes 2030 sur les politiques d’héritage, notamment pour la jeunesse. L’effort de mutualisation et le sens partagé vont nous donner de la force ; c’est un super signal » a déclaré Amélie Oudéa-Castera
Par ces décisions, le Conseil d’administration affirme sa volonté de garantir une continuité suffisante de l’Héritage des Jeux, en sécurisant les initiatives engagées et en inscrivant leurs effets dans la durée. Une nouvelle étape de travail stratégique est désormais attendue d’ici à l’été, afin de mieux articuler les priorités financées par le Fonds, de déployer des indicateurs d’impact et d’inscrire la stratégie du Fonds de dotation dans un continuum avec les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes françaises 2030.


