Florian Grill Président de la FFR « On veut susciter l’envie d’améliorer le quotidien des clubs. »

L’initiative « 5 + 5 = 20 » de la FFR va permettre aux clubs d’améliorer leurs infrastructures avec un financement à 50 000 euros maximum et 50% maximum de l’investissement. Un projet indispensable pour fidéliser les pratiquants répondant à la volonté fédérale d’augmenter le nombre de licenciés.

Pour Florian Grill, cette initiative va permettre « Améliorer les infrastructures pour fidéliser nos licenciés »

Interview de France Rugby

France Rugby Pourquoi c’est important de disposer d’infrastructures de qualité dans les clubs ?

Florian GRILL (Président de la FFR) « Il faut que le club de rugby soit une deuxième famille et que les gens s’y sentent bien et s’y sentir bien, c’est avoir un cadre agréable, chaleureux, moderne, remis à neuf. Aujourd’hui, nous avons des installations qui datent souvent des années 70, que je qualifie parfois de lépreuses. Je suis sur les terrains tous les week-ends et c’est la réalité de ce que je vois dans nos clubs. Des vestiaires indignes, des filles qui se changent dans les vestiaires arbitres, dans leur voiture ou dans les bus. Et ça, ce n’est plus supportable  ! Pour fidéliser, c’est indispensable d’avoir des installations dignes de ce nom. »

France Rugby Comment expliquer le 5 + 5 = 20 ?

Florian GRILL « Nous avons sanctuarisé 5 millions d’euros de l’héritage de la Coupe du monde qu’on a souhaité flécher entièrement en direction de l’amélioration des installations des clubs. Nous avons ensuite négocié avec l’Agence Nationale du Sport pour avoir un abondement de 5 millions supplémentaires. Cela fait donc 10 millions (5 + 5). Pourquoi 5 + 5 = 20  ? C’est une équation un peu atypique, mais comme on va financer 50 % des investissements, avec 10 millions, on va en générer 20. Concrètement, comment ça va se passer  ? On validera des dossiers à hauteur de 50 000 € et 50 % maximum de l’investissement. Pourquoi  ? Parce qu’on a vraiment voulu centrer sur des petites améliorations des clubs du quotidien. La féminisation des vestiaires, c’est un des tout premiers critères qui sera retenu. On pourra également proposer l’agrandissement d’un club-house ou l’amélioration de celui-ci, une guérite pour l’école de rugby ou encore une tribune. Ce sont des choses dont les clubs ont besoin pour mieux fonctionner et pour, in fine, fidéliser les licenciés. »

France Rugby Ce travail doit-il se faire main dans la main avec les collectivités locales ?

Florian GRILL Évidemment car dans 95 % des cas, ce sont les collectivités locales qui sont propriétaires des installations. Ce que l’on essaie de faire, c’est de donner le petit coup de pouce. Un petit coup de pouce à 50 000 € mais ça peut être aussi 30 000 ou 20 000. On veut susciter l’envie d’améliorer le quotidien des clubs. On a demandé à l’Agence Nationale du Sport (ANS), d’instruire les dossiers parce qu’il nous fallait un tiers de confiance. Je dis aux clubs, allez voir vos collectivités, dites-leur de récupérer le dossier sur l’héritage Coupe du monde qu’ils trouveront facilement auprès de l’ANS et de déposer un dossier qui sera instruit par l’ANS. Nous allons par ce biais pouvoir financer un minimum de200 dossiers. Je sais qu’il y a beaucoup de clubs qui veulent candidater. Il y aura donc quelques déçus dont les dossiers ne seront pas retenus. C’est pour cela que l’ANS sert de tiers de confiance dans la sélection. En tout cas 200 clubs retenus sur potentiellement 1950 c’est déjà un bon début d’amélioration pour les installations des clubs et c’est pour cela que l’on en a fait une telle priorité »

Source FFR

En savoir plus sur le plan de financement des infrastructures

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.